Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 17 août 2009

Lettre ouverte des étudiants sahraouis aux dirigeants du monde libre et aux organisations internationales.

Par APSO, 17/8/2009
Deux groupes d’étudiants sahraouis, l’un des territoires occupés et l’autre des campements de réfugiés, ont envoyé une lettre ouverte aux dirigeants du monde libre et aux organisations internationales pour protester contre les obstacles mis par le Maroc à leur participation à un dialogue entre jeunes à Oxford, Londres.

Les deux groupes étaient invités par l’organisation britannique Talk Together, avec un groupe de jeunes venant du Maroc et des groupes d’étudiants de 7 autres nationalités, dont la Norvège et le Royaume-Uni pour prendre part à un cours destiné à développer leurs compétences en communication, apprendre des techniques de résolution de conflit et connaître des gens de différents pays.

Les autorités marocaines ont empêché les 6 participants sahraouis venant des territoires occupés, et sept étudiant marocains, qui devaient prendre des vols d’Agadir et de Casablanca.

Ci-dessous la lettre envoyée aujourd’hui au Président des USA, au Premier Ministre Britannique, au Haut-commissariat aux Droits de l’Homme aux Nations Unies, au Premier Ministre suédois dont le pays assure la présidence de l’UE, au Président du Parlement Européen…

Madame, Monsieur

Nous souhaitons vous adresser cette lettre urgente pour attirer votre attention sur le fait qu’une partie de notre groupe a rencontré de sérieux problèmes pour voyager et participer au cours sur la résolution de conflit organisé à Oxford par l’organisation britannique “Talk Together” du 5 au 18 août 2009.
Comme vous pouvez le savoir, Talk Together invite des jeunes gens venant des deux cotés de conflits actuels et les défie de trouver de nouvelles façons de confronter leurs préjugés afin qu’une meilleure compréhension puisse conduire à trouver des solutions, et stimuler un plus large débat public.
Nous avions hâte de faire connaissance et de collaborer avec des pairs de pays neutres dans un espace serein et ouvert dans lequel nous pourrions exprimer nos opinions sur les questions qui nous importent dans la vie. Nous avions aussi hâte de nous faire de nouveaux amis, et d’établir des liens par lesquels nous pourrions aborder ensemble et dans une atmosphère amicale, nos préoccupations quotidiennes et chercher à trouver des moyens communs pour comprendre le conflit qui affecte nos vies et celle de nos peuples.
Nous étions et nous sommes toujours prêt à présenter nos idées aux dirigeants politiques et à l’opinion publique internationale, et à approfondir nos connaissances pour la résolution de conflit, le travail en équipe, et la capacité de diriger.
Le 5 août, 6 jeunes Sahraouis devaient partir de l’Aéroport d’Agadir au Maroc pour suivre deux semaines de cours à Oxford, mais les autorités marocaines les ont empêchés de voyager, bien qu’étaient en règle les billets, documents de voyages, ainsi que leurs visas britanniques. Ils ont ensuite été interrogés et violement agressés par les forces de sécurité marocaines.
Comme vous le savez, le Sahara Occidental est une question de décolonisation et est actuellement sous la responsabilité de l’ONU par le biais de sa mission sur le territoire, la MINURSO. Ces jeunes doivent bénéficier d’une protection complète, et leur droit de voyager à l’intérieur et à l’extérieur du territoire sans aucune contrainte, doit être pleinement respecté.
Cela d’autant plus lorsqu’il s’agit de participer à un cours destiné à favoriser la compréhension et à bâtir des ponts de dialogue avec leurs pairs Marocains dans l’intérêt d’un avenir plus prometteur de coopération et respects mutuels entre les deux peuples et pays.
Nous avons aussi appris que le même jour, un groupe de sept jeunes marocains qui devaient également participer au même cours ont été empêchés d’embarquer dans l’avion, à l’aéroport de Casablanca au Maroc. Nous ne savons toujours pas les raisons réelles de ce malheureux incident.
Le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis plus de 30 ans, et a constamment commis des violations des droits de l’Homme contre les citoyens sahraouis de tous ages. Ces violations sont dénoncées par les organisations internationales et les observateurs indépendants. Il est inadmissible d’autoriser ces atteintes alors que la mission de paix de l’ONU est sur le territoire.
Nous appelons votre intervention urgente pour que soit assurée la sécurité des jeunes Sahraouis et pour demander aux autorités Marocaines de les autoriser à voyager librement à l’intérieur et hors du territoire occupé du Sahara Occidental.
Acceptez s’il vous plait notre considération et nos sincères salutations.

Signé :

- Les étudiants « les six d’oxford » -Aaiun, territoires occupés du Sahara Occidental ,
-Les étudiants sahraouis venant des campements de réfugiés, participant au cours « résolution de conflit » de “Talk Together” à Oxford.

Les six d’ Oxford :• El Haouasi Nguia (19, f), Amaidane Maimouna (17, f), Hayat Rguibi (19 f ), Elassri Mohamed Fadel (24; h) Razouk Choummad (20; h) Mohamed Daanoun (20; h).

Informations complémentaires

- Les étudiants devaient participer aux ateliers du 5 au 19 août à l’école St Edward d’Oxford. Les cours ont eu lieu en présence d’étudiants britanniques, norvégiens, philippins et venant des campements de réfugiés vers Tindouf.
- Le projet est financé par le programme européen « jeunesse en action » et le conseil britannique.
- Un rapport de 2008 de Human Rights Watch constatait les violations par le Maroc des droits d’expression, d’association et de réunion au Sahara Occidental.
- Un rapport de 2008 d’Amnesty International constatait que “des obstacles à motivation politique avaient été utilisés pour empêcher l’enregistrement juridique de groupes de droits de l’homme et réduire leur champ d’activité.”

- Le désaccord au Sahara Occidental est l’un des conflits le plus long et le plus oublié dans le monde. Le pays subit une occupation par son voisin le Maroc, en dépit des décisions de la Cour de Justice Internationale et plus de 100 résolutions de l’ONU. Pendant les 34 dernières années, 165 000 réfugiés sahraouis ont été contraints de vivre dans des campements de réfugiés dans le désert algérien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire