Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 9 août 2009

Atteinte à la liberté d'expression avec violences sur jeunes étudiants sahraouis

APSO - Amis du Peuple du Sahara Occidental APSOlument@yahoo.fr
Communiqué de presse, 9/8/2009
Six jeunes étudiants originaires du Sahara Occidental ont été empêchés de participer à une rencontre estudiantine organisée à Londres par « Talk together » sur la question du Sahara Occidental du 5 au 18 août.Ils ont été retenus par les services de police de l’Etat marocain, et ont subi des violences alors qu’ils protestaient contre leur expulsion de l’aéroport d’Agadir, où ils avaient engagé une grève de la faim.Leurs passeports et visas étaient en règle.
APSO (Réseau Sud) est une organisation française d’amitié internationale très attachée aux valeurs des droits de l’homme et de l’enfant, à l’action bénéfique du dialogue entre les peuples.
Nous admirons le courage de ces très jeunes gens qui partaient volontairement à la rencontre de jeunes du monde pour témoigner de leurs vies et de leurs convictions, pour échanger quant à la situation de leur peuple qui souffre d’un embourbement géopolitique des plus absurdes au regard de la légalité internationale telle qu’elle est clairement stipulée dans l’avis consultatif de la cour internationale de justice le 16 octobre 1975.
Nous dénonçons les atteintes à leur liberté d’expression, à leur intégrité physique, et l’injustice fondamentale qui les a empêchés de voyager.
Nous attendons du gouvernement marocain qu’il sanctionne les responsables des violences faites à ces enfants et prenne en charge les soins à leur administrer.
Nous soulignons le soutien inlassable et admirable des femmes Sahraouies, ces mères qui luttent elles aussi au quotidien pour la liberté de leur pays et qui ont fait savoir l’appui à leurs enfants dans une récente déclaration ci-jointe.
Il est regrettable que ces actes de violences physiques et psychologiques inqualifiables de la part du gouvernement marocain n’aient pas trouvé d’écho dans la presse française, qui n’a pas à ce jour relayé l’information.
Pour le réseau sud, la Présidente d’APSO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire