Dans un entretien accordé à l'AFP, le médiatique militant écolo se dit "excessivement surpris" par le projet du député des Yvelines. Et en bien.
POLITIQUE - Benoît Hamon, qui a déjà reçu l'onction écologiste de la part des cadres de EELV, n'en demandait pas tant. Dans un entretien à l'AFP, le plus médiatique des écologistes, Nicolas Hulot, a salué la vision "lucide et clairvoyante" de Benoît Hamon sur l'environnement.
Celui qui avait choisi Jean-Luc Mélenchon en 2012, tout juste rallié à la cause environnementale, se félicite que le favori de la primaire de la gauche ait mis l'écologie au coeur de son programme. Preuve selon lui que les idées environnementales "infusent".
"Benoît Hamon a montré qu'on pouvait être socialiste et avoir une vision lucide, clairvoyante et ambitieuse sur l'écologie. Jean-Luc Mélenchon a fait aussi sa conversion. Donc on ne peut pas dire 'rien n'a bougé': les choses commencent à infuser", explique celui que les écolos espéraient voir défendre les couleurs vertes à la présidentielle.
"Hamon a remis les choses à leur juste niveau"
Restant silencieux sur son vote à la primaire de la gauche, Nicolas Hulot note que l'ex-ministre de l'Éducation s'est nettement distingué sur les questions environnementales. "Benoît Hamon m'a excessivement surpris en bien, par une vision intégrale et exigeante", explique-t-il, assurant avoir trouvé le débat Hamon/Valls d'une "grande tenue".
"Pour une fois, on n'était pas dans une approche caricaturale. Quand je pense qu'il y a peu, j'ai entendu dans un débat une journaliste célèbre comparer l'écologie à 'une préoccupation de bobos', j'en étais séché sur pied! Benoît Hamon a remis les choses à leur juste niveau. Quand il dit que la dette écologique est plus importante pour l'avenir de nos sociétés que la dette économique, cela me rassure", poursuit-il.
Nicolas Hulot profite aussi de cet entretien pour dénoncer les projets de François Fillon en la matière. "Remettre en cause le principe de précaution (une proposition de François Fillon, ndlr), qui n'a en aucun cas entravé l'innovation, et le peu d'acquis constitutionnels qu'on a, c'est affligeant compte tenu de l'urgence écologique que plus personne ne conteste", regrette-t-il. Pour autant, le militant écolo se défend de donner une consigne de vote. "Je ne pense pas que ce soit le souhait de cette société civile, qui veut garder sa liberté", conclut-il.
Pour Mamère, "Hamon renouvelle le rêve de la gauche"
RECTIFICATIF: Contrairement à ce que nous affirmions précédemment, Noël Mamère ne se rallie pas à la candidature de Benoît Hamon. Au HuffPost, le député-maire de Bègles confirme qu'il souhaite la victoire du député des Yvelines à la primaire de la gauche. Mais il maintient son soutien au vainqueur de la primaire écologiste Yannick Jadot à qui il a accordé son parrainage. Noël Mamère réaffirme qu'il souhaite une "reconstruction de la gauche" au lendemain de l'élection présidentielle.
Si Nicolas Hulot n'a pas tout à fait annoncé son ralliement à Benoît Hamon, Noël Mamère est sur la même ligne. Le député-maire écologiste de Bègles (ex-EELV) a affirmé qu'il apporterait son soutien au favori de la primaire de gauche, s'il la remporte, en vue de "la reconstruction de la gauche".
Interrogé par la télévision bordelaise TV7 et le journal Sud Ouest, l'élu girondin estime que "Benoît Hamon renouvelle le rêve de la gauche. Il sort du productivisme, du mythe de la croissance et il tient compte d'une réalité et d'une nouvelle idée qui s'appelle l'écologie". Pour Noël Mamère, "le travail de Benoît Hamon sera de commencer par éteindre la lumière rue de Solférino", car "le PS est mort dimanche dernier". "Le Parti socialiste va se reconstruire, de manière différente. Je ne sais pas s'il s'appellera encore le Parti socialiste et moi je veux participer à la reconstruction de la gauche et de l'écologie", a-t-il ajouté.
Concernant le candidat EELV pour la présidentielle, Yannick Jadot, Noël Mamère a relevé que "malgré ses qualités, il n'est pas sûr qu'il aura ses 500 parrainages pour se présenter". "Il est compatible avec Benoît Hamon", a-t-il estimé tout en lui réaffirmant son soutien.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire