Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 25 janvier 2016

Le Conseil des ministres condamne l’expulsion arbitraire des observateurs étrangers du Sahara occidental occupé


Chahid El-Hafed, 23/1/2016 (SPS)

 Le Conseil des ministres a fermement condamné l’expulsion arbitraire de plus de 67 observateurs étrangers de différentes nationalités par les autorités marocaines des territoires occupés du Sahara occidental occupé, dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion tenue samedi sous la présidence du Président de la République, Mohamed Abdelaziz.

Le conseil des ministres a souligne que cette expulsion arbitraire constitue une violation flagrante du droit et des normes internationales et confirme que l'État d'occupation marocaine exerce un siège militaire et médiatique sur le territoire pour cacher ses crimes inhumains contre le peuple sahraoui.

La réunion qui a entendu un exposé sur les derniers développements de l'Intifada de l'indépendance, a salué la fermeté et la lutte du peuple sahraoui dans les territoires occupés, au sud du Maroc et dans les sites universitaires.
Elle a également condamné les campagnes de répressions commises contre les civils sahraouis sans défense et le saccage de leurs maisons, récemment dans les villes occupées de Boujdour et d’El Aaiun.
Le Conseil a exprimé sa grande préoccupation quant à la dégradation de l’état de santé des prisonniers sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines, appelant à la leur libération immédiate et  sans conditions.
Il a aussi appelé les autorités d’occupation marocaine à mettre un terme à sa politique de harcèlement et de représailles à l' encontre des militants sahraouis et à accepter l'élargissement du mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental) à la protection des droits de l'homme. (SPS)
090/093/TRD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire