Par Ayrad Tacfin, 9/11/2015
Pour ceux qui ont raté le discours de sa majesté le roi d’hier vendredi à l’occasion de la marche dite verte que les marocains célèbrent dans la joie et le bonheur tous les 6 novembre de chaque année.
Une réponse économique à une question essentiellement politique et juridique relevant d’un principe universel des droits humains inscrit dans la charte universelle des droits humains
Pour MVI le Maroc a tout donné. "le Maroc refuse toute aventure aux conséquences incertaines, potentiellement dangereuses, ou toute autre proposition creuse ne servant à rien d'autre qu'à torpiller la dynamique positive enclenchée par l'Initiative d'autonomie" ( sic)
Pas la moindre mention dans le discours du droit à l'autodétermination des peuples cher à la diplomatie marocaine ces temps-ci, promu orbi et urbi à l'extérieur du royaume.
Par ailleurs et ce n’est pas un détail, il y aura la priorité des « provinces du sud du Sahara » « sur les autres régions du « royaume » comme par le passé !
Le seul aspect politique du discours porte sur le coté technique de la régionalisation dite avancée comme le transfert s de compétences
Ainsi la feuille de route se déploie comme suit :
- Restructurer le dispositif de soutien social dans les provinces du Sud
- Plus d’investissements projet éco, une ligne ferroviaire est prévue, un coup de pouce au développement humain.
- Projets sociaux et médico-éducatifs,
- Un grand projet de dessalement de l’eau de mer à Dakhla, et de la mise en place d’unités et de zones industrielle.
- La mise en place d’un fonds de développement économique
Provinces du Sud dans le processus d'application de la régionalisation avancée, dans la perspective de la généralisation de cette expérience parmi les autres régions du Royaume.
Au revoir, à l’année prochaine ,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire