Le directeur du cabinet particulier du roi, Mohamed Mounir Majidi,
a perdu aujourd’hui le procès en diffamation qu’il avait intentédevant
la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris contre Ahmed Réda Benchemsi, l’ancien directeur du magazine Tel Quel.
Majidi avait porté plainte contre le journaliste après la publication
d’un article publié dans les pages débats du quotidien français Le Monde intitulé : « La grande corruption règne en maître au Maroc ».
Cet épilogue n’est pas une surprise. A chaque fois que le
régime marocain poursuit un journaliste à l’étranger, il perd son
procès.La justice des pays européens ne peut aucunement se comparer avec la justice de Ramid. A Paris, Londres ou Madrid, les magistrats dignes de ce nom ne se laissent pas dicter leurs « sentences ».
Ali Lmrabet a été relaxé par la Audiencia Provincial de Madrid du procès que lui avait intenté l’ancien directeur du bureau de l’agence officielle MAP, Saïd Ida Hassan. Et il a gagné le procès qu’il a intenté contre le même Ida Hassan et la MAP et les a fait condamner solidairement à 12 000 euros de dommages et intérêts. Une première dans l’histoire de la MAP.
En dépit des moyens financiers faramineux mis en place par le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, la justice espagnole a refusé à trois reprises de poursuivre le journaliste Ignacio Cembrero pour « apologie du terrorisme ».
Après s’être fait tirer les oreilles, Benkirane va essayer une quatrième fois de faire poursuivre Cembrero devant une juridiction espagnole.
Bonne chance !
Demain
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=40130
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire