francetvinfo.fr,
Quanrante-cinq. C'est le nombre de demandeurs d'asile installés dans un centre d'accueil pour migrants en Bourgogne, à Pouilly-en-Auxois, petite commune de 1600 habitants. Tous ont été sélectionnés dans le cadre d'un programme pour désengorger la ville de Calais. Le site est abrité dans une ancienne caserne.

Plus rien à perdre

Pour vivre, les migrants bénéficient de l'ATA, l'aide temporaire d'attente, onze euros par jour et par personne. Tous ont fui leur pays, au péril de leur vie. "Dans mon pays le Soudan, je suis menacé de mort, les assassinats ont lieu n'importe quand pour des motifs futiles, j'ai pris des risques pour venir ici. J'aurai pu mourir en me noyant mais j'aurai aussi pu mourir dans mon pays en étant fusillé, je n'ai rien à perdre, pour moi, c'est le destin" explique Ayman Mahmoud Madany, un migrant du site de Pouilly. Tous attendent l'instruction de leur demande d'asile. En France les demandeurs ont moins d'une chance sur cinq d'obtenir l'asile.