Diaspora saharaui, 21/12/2014
Sous le slogan de “Occupés, mais non conquis », le professeur Moisés
Ponce de León a donneé hier à Logroño, une importante conférence sur les
frontières historiques du Maroc.
En utilisant comme marqueurs quelques toponymes du Maghreb extrême,
récupérés à partir des cartographies depuis la mappe monde d’Al-Idriss
de 1154 et jusqu’à aujourd’hui, et combinant l’analyse de leur position
avec des textes de traités depuis 1499 et des descriptions de voyageurs,
on met en évidence que la frontière sud du royaume du Maroc, à partir
du moment où celle-ci est représentée sur les cartes depuis la fin su
XVI siècle , n’est jamais allée au-delà du fleuve Draa ; on met en
évidence ainsi que l’irrédentisme marocain qui provoque et provoquera
des conflits dans la région tant que le problème du Sahara ne sera pas
résolu dans le respect du Droit International, n’a aucun fondement
cartographique-historique.
le Conseil de sécurité appelle régulièrement les parties et les Etats de la région à à mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique ».
RépondreSupprimerEn réponse à cet appel de la communauté internationale, le Royaume du Maroc s'est inscrit dans une dynamique positive et constructive, en s'engageant à soumettre une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'édification d'une société démocratique et moderne, fondée sur l'Etat de droit, les libertés individuelles et collectives et le développement économique et social. Comme telle, elle apporte la promesse d'un avenir meilleur pour les populations de la région, met fin à la séparation et à l'exil et favorise la réconciliation.
Par cette initiative, le Royaume du Maroc garantit à tous les Sahraouis toute leur place et tout leur rôle, sans discrimination ni exclusive, ils géreront elles-mêmes et démocratiquement leurs affaires à travers des organes législatif, exécutif et judiciaire dotés de compétences exclusives.
L'initiative marocaine, inspirée par un esprit d'ouverture, tend à créer les conditions d'un processus de dialogue et de négociation
Dans cette perspective, les parties doivent saisir cette occasion , autrement, le sahara est Marocaine et il restera marocaine et nous les jeunes Marocains ne seront éternellement prêts à défendre notre terre intellectuellement et physiquement.
Le peuple algérien frère, réveillez vous pour voir la réalité de choses et concentrez vous sur l’avenir de votre pays pour voir un jour une algérie forte comme nous souhaitons la voir.
Autrement, nous sommes bien et nous resteront hyper bien avec notre sahara, avec notre gouvernement élu démocratiquement et avec notre roi qu’on aime profondément.