Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 6 août 2012

Le M20F Suisse / Belgique condamne l'extrême désarroi provoqué par le Makhzen

 par Mohammed Belmaïzi,3/8/2012

Communiqué en commun : Suisse / Belgique 

 « Le Mouvement du 20 février pour la Suisse » et « la Coordination du Mouvement du 20 février de Belgique » condamnent fermement l’extrême tension et le désarroi que le Makhzen ne cesse de provoquer au Maroc. 

 Depuis la descente punitive sur Sidi Ifni en 2008, caractérisée par une violence inouïe exercée contre la colère des habitants de cette ville pillée de ses richesses, le Makhzen s’entête à poursuivre sa folle coercition contre les aspirations légitimes du peuple marocain. 

 Dans la foulée des soulèvements des peuples du Levant au Couchant, inaugurés en Tunisie en 2011, le Mouvement marocain du 20 février a acculé le Makhzen à reconnaître l’émergence d’une contestation ordonnée, pacifique et civilisée. Mais ce dernier n’a pour réponses que gesticulations cosmétiques et faux-fuyants, conjugués à une répression féroce contre de nombreuses villes : Taza ; Fès ; Aït Bouayache ; Chlihat ; Imeder ; Casablanca ; Rabat ; Safi … avec à la clef son macabre cortège de brûlés par désespoir, de torturés et de tués par les forces de l’oppression. L’humiliation et le comportement ordurier exhibé par ces dernières envers les citoyens, sont enregistrés et bien consignés dans de nombreux témoignages (vidéos et d’autres supports médiatiques). 

 Nous condamnons, notamment, la violence de l’Etat qui s’abat aveuglement sur les militants du Mouvements du 20 février, qui sont scandaleusement ciblés à Tanger, Nador, Al Hoceima… violemment tabassés, jugés à travers des procès iniques et condamnés à des peines d’emprisonnement absurdes qui ne relèvent que des représailles de l’Etat. Ces violations des droits humains orchestrés régulièrement contre les contestataires, prouvent sans ambages que l’Etat marocain se refuse, dans le contexte actuel des révolutions, à conduire le pays sur la voie naturelle de l’Etat de Droit. 

 Nous nous joignons au Conseil National d’Appui au Mouvement du 20 Février (CNAM20), pour soutenir la « Journée Militante Nationale contre le répression et la cherté de la vie », qui aura lieu au Maroc, le 11 aout prochain. Et nous continuons notre combat pour exiger l’instauration de l’Etat de Droit au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire