Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 23 juillet 2012

Urgent : Répression violente lors des marches du M20, le dimanche 22 juillet

 Par Ali Fkir, facebook, 23/7/2012

URGENT: des dizaines d'arrestations et de blessés à Bernoussi (Casablanca) parmi les jeunes du MVT20FEVRIER au cours de la marche organisée le dimanche soir (22 juillet 2012). Le quartier a été quadrillé par les forces de répression. 

 Carnage à Casablanca, El Jedida...blessés, arrestations... » A Casablanca: affrontements et tirs


 
عاجل من الجديدة اعتداءات خطيرة على مناضلي حركة 20 فبراير والهيآت المساندة لا زال لحدود الآن الرفاق في المستشفى الإقليمي بالجديدة يتابعون الحالة الخطيرة للااعتداءات على مناضلي حركة 20 فبراير والهيآت المساندة. وحسب المعلومات المتوفرة حاليا فقد تم الاعتداء بشكل وحشي على المناضل غلياس أحمد الملقب بباسكال حيث يعاني من الضرب المبرح الذي تعرض له في مختلف أنحاء جسمه، ووصف الرفيق العسال الإصابات التي تعرض لها بالهمجية حيث أن آثار الضرب في مختلف أنحاء جسمه. كما تعرض محمد الرجدالي رئيس فرع جمعية المعطلين لإصابات خطيرة على مستوى الصدر..وتم اعتقال الرفيق محمد حمودو الكاتب العام الجهوي للجامعة الوطنية للفلاحة وأحد الرفاق من وجدة وتم إطلاق سراحهم. 
----------------------------------------------------------------------
La police réprime une manifestation du M20F
 à Casablanca
Par Demainonline, 23/7/2012
Casablanca.- L’été commence bien. La manifestation organisée hier par la section casablancaise
du Mouvement du 20 Février au quartier Bernoussi de la capitale économique du royaume s’est très mal terminée parce que réprimée par les forces du désordre.

Pourtant, les 300 personnes qui se sont réunies pacifiquement en scandant des slogans contre la vie chère, la gratuité des services publics, la libération des prisonniers d’opinion se sont plutôt bien comportées. Pas de vandalisme ni de débordement.

Mais allez expliquer cela à des imbéciles casqués et en uniforme pour qui contestation équivaut à dangereuse subversion.

Le site Mamfakinch a publié une première liste de détenus dans les commissariats de cette chère démocratie mohammedienne :

Le surnomé Golasso, Laila Nassimi, Ichrak Attaf, Abderrahmane Essale, Mohamed Koumira, Youssef Eloulfa, Nourreddine Kamama, Mustapha Benslimane.

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=19908
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
 
Des milliers de jeunes sont à nouveau descendus dans les rues de Rabat dimanche pour réclamer plus de justice sociale et dénoncer la corruption à l’appel du Mouvement du 20 février. Il s’agit de la première manifestation d’envergure depuis plusieurs mois. Nouvelle manifestation d’envergure à Rabat. Le ramadan n’a pas empêché les jeunes de descendre dimanche dans les rues de la capitale pour réclamer plus de justice sociale et protester contre la corruption. Une manifestation à l’initiative du Mouvement du 20 février. Les protestataires étaient nombreux. Près de 3000. Ils ont commencé à sillonner les quartiers de Rabat après la rupture du jeune. Depuis plusieurs mois, le Maroc n’avait pas connu une manifestation aussi importante. Le Mouvement du 20 février, créé dans la mouvance des révolutions arabes, a perdu de sa superbe. Le taux de chômage des jeunes toujours élevé Les contestations répétées du Mouvement du 20 février ont pesé sur l’adoption de la nouvelle Constitution en juillet. Elle a été suivie de législatives anticipées qui ont donné la victoire aux islamistes du parti Justice et développement (PJD) à la tête du gouvernement. Une période d’accalmie s’était pourtant installée dans le royaume chérifien depuis la formation du gouvernement dirigé par l’islamiste Abdelillah Benkirane en janvier. Un programme de réforme sociale était notamment prévu. Mais pour le Mouvement, les réformes engagées par le gouvernement sont insuffisantes. Les jeunes notamment vivent toujours dans une très grande précarité. Le taux de chômage est encore très élevé. Les diplômés sont dépréciés à la fin de leurs études. Même s’il a perdu de son aura, le mouvement du 20 février a montré dimanche qu’il ne baisse pas sa garde face au pouvoir.

  Quelques instants seulement avant la fin de la manifestation, les forces d'intervention ont réprimé la manifestation pacifique, plusieurs arrestations et blessés
    Voici la première liste d'arrestation : Le surnomé Golasso, Laila Nassimi, Ichrak Attaf, Abderrahmane Essale, Mohamed Koumira, Youssef    Eloulfa, Nourreddine Kamama, Mustapha Benslimane. 
Selon nos témoins,  ces personnes se trouvent actuellement dans le poste de police du quartier Annassi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire