Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 27 juillet 2012

La Honteuse déclaration de Benkirane Monsieur le chef du gouvernement,

Par Ahmed Damghi, Mamfakinch, 26/7/2012

Lors de votre entretien avec Ahmed Mansour le 25 Juillet 2012, vous avez déclaré que l’ensemble des personnes qui ont pillé, volé ou détourné des fonds par le passé, ne seront pas poursuivis par la justice car « Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira.» (94- Sourat Al Maida). 

Je vous écris cette lettre pour exprimer combien je trouve votre déclaration absurde, dangereuse et illégitime. 

Absurde est la manière avec laquelle vous vous référez à la religion pour justifier votre incapacité à appliquer la loi. Vous n’êtes pas sans savoir que la religion appelle à un traitement égal pour tout le monde et ainsi par votre même logique, vous devriez libérer toutes les personnes que « Dieu a pardonné » pour ce qu’elles avaient commis. Nous pouvons évoquer en première intention M. Alioua ou M. Ibrahimi que vous venez justement de faire arrêter. Soyons clairs, Dieu et la religion n’ont rien à faire ici et je me demande sérieusement ce que pense la communauté musulmane en constatant votre abjecte utilisation de la religion pour protéger des criminels. 

Dangereux est le chèque en blanc signé à l’ensemble des mal intentionnés qui ont violé la loi ou qui seront tenté de le faire. Aujourd’hui ils ont la protection gouvernementale et vous, au lieu de garantir l’application de la loi, vous vous êtes fait leur défenseur. 

Étrange est votre logique de gouverner quand on connait votre électorat, qui a cru en vos promesses, espérant par la même un vrai changement dans le cadre de ce qu’on appelle désormais le « printemps arabe ». A la place ils ont eu une politique encourageant le néolibéralisme -une de plus- et usant pour cela de toutes les méthodes légales et illégales. 

Illégitime car vous n’avez pas le droit de gracier les personnes, qui à vos yeux sont dignes de pardon et poursuivre celles qui méritent la punition. Clarifions les choses, vous ne représentez pas la justice et vous n’êtes pas chef de l’Etat heureusement, vous êtes le chef du gouvernement et votre rôle est d’appliquer la loi. Imaginez une seconde que l’agent de police refuse d’incarcérer un criminel condamné par un juge, ou encore qu’il souhaite rendre sa liberté à un prisonnier … au final lui aussi il peut croire en Dieu et invoquer des versets pour se défendre. Enfin, Les marocains qui ont voté pour vous ne vous ont pas confié leur vie, ni légué leurs biens, ni livré leurs droits civiques ! Ainsi, si une victime, souhaite poursuivre un de vos « pardonnés divins », vous avez le devoir en principe de la protéger et faire en sorte que justice lui soit rendue. Je dis bien en principe car la réalité est toute autre. 

Vos ambitions politiques constituent une aubaine pour l’escroquerie, la prévarication et la corruption. Cela dit, comme toute aubaine, elle est éphémère… elle durera le temps de votre mandat ou peut être un peu plus, mais pas éternellement car les gouvernements se succèdent mais le Peuple reste. Honte à tous ces dirigeants qui ne rendent pas justice aux enfants du peuple !
 
  Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la ligne éditoriale de Mamfakinch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire