Excellence Monsieur le Président,
A l’occasion de votre brillante élection à la magistrature suprême de la République française, il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement sahraoui, ainsi qu’en mon nom propre, mes vives félicitations et mes sincères vœux de succès et de réussite dans la mission qui est la vôtre au service du bien être et de la prospérité du peuple français.
Monsieur le Président, nous sommes persuadés que sous votre conduite la vocation de la France, pays de la déclaration universelle des droits de l’homme, sera d’affirmer sa voix avec force pour faire prévaloir la primauté du droit, la paix et la justice partout dans le monde.
Nous ne pouvons qu’apprécier à sa juste valeur l’attitude courageuse de la France, fidèle à ses idéaux d’équité et d’humanisme, qui a clamé sans ambigüité son refus de l’oppression et de l’agression dans des forums internationaux en faveur d’un monde plus juste, plus équitable, base sur laquelle se bâtissent et se bâtiront encore, dans les générations futures, des relations fructueuses et constructives fondées sur le respect mutuel.
Partant de ce constat, le Front POLISARIO et le peuple sahraoui sont, plus que jamais, disposés à ouvrir de nouvelles perspectives de paix, de stabilité, de respect mutuel et d’ouvrir un dialogue constructif et responsable pour l’application des résolutions de l’ONU permettant au peuple sahraoui d’exercer son choix à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination libre et démocratique. Cela confortera la paix dans la région méditerranéenne et contribuera à l’édification d’un Maghreb arabe démocratique auquel aspirent les peuples de la région.
Vous n’êtes pas savoir, Excellence, Monsieur le Président, que le Sahara Occidental demeure un territoire non autonome qui ploie, depuis 1975 , sous le joug d’une occupation militaire entreprise en violation flagrante des principes de la charte et des résolutions des Nations unies, et que cette question n ’a que trop souffert de l’effusion du sang, de l’invective et du désaccord entre deux protagonistes que tout, pourtant, destinait au bon voisinage dans la fraternité et la concorde.
Cet espace commun de prospérité et de progrès économique ne peut être fondé que sur une coopération solidaire, globale qui favorise la démocratie, le respect des droits de l’homme et le droit à l’existence.
Nous sommes persuadés, Excellence Monsieur le Président, que vous ne ménagerez aucun effort pour l’avènement d’une nouvelle ère de paix, de stabilité et de coopération dans notre région en contribuant, notamment au règlement du conflit du Sahara Occidental, lequel sera un facteur déterminant dans la libération des moyens nécessaires à la consolidation du Maghreb arabe et à son épanouissement.
Recevez, Excellence, Monsieur le Président les assurances de mon estime et de ma haute et parfaite considération.
Bir Lahlou, le 07 mai 2012
Mohamed ABDELAZIZ,
Président de la République Arabe Sahraouie
Démocratique, Secrétaire Général du Front POLISARIO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire