Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 22 février 2012

Walid, 18 ans, incarcéré pour lèse-majesté..Un an de prison et lourde amende

Par Zineb El Rhazoui, Vox Maroc, 7/2/20

Photo de Walid Bahomane et en-tête du procès-verbal de la police judiciaire

Qui a dit que la nouvelle constitution abolissait la sacralité de Mohammed VI? Qui a dit, de toute façon, que la nouvelle constitution a été faite pour être appliquée? Aussi autocratique soit-il, le nouveau texte constitutionnel, comme le craignaient les démocrates marocains, n'a vraisemblablement été rédigé que pour contenter les partenaires étrangers du régime. Car à l'interne, rien n'a changé, comme le démontre encore une fois la sordide affaire de Walid Bahomane.

Le site d'information indépendant Lakome a rapporté l'arrestation le 24 janvier dernier à Rabat du jeune homme âgé de 18 ans, pour "atteinte à la sacralité royale". Au Maroc, badiner avec la personne du roi n'est pas seulement un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème.

Selon l'en-tête du procès-verbal de l'affaire (image), dont une traduction en français est jointe à ce post, les pièces à conviction dans ce dossier sont : deux pages Facebook et un ordinateur IBM.

Après une demande de report présentée par la défense de Walid lors de la première audience au Tribunal de Première instance de Rabat le 02 février, le jugement dans cette affaire digne des plus sombres dictatures est attendu jeudi 09 février. Entre temps, Walid est détenu à la prison pour mineurs de Salé.

Selon Lakome, Walid a été arrêté suite à une plainte déposée par son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.

La mère de Walid a déclaré à Lakome que son fils a été victime de torture et qu'il a signé des aveux sous la contrainte. Elle a également présenté une requête le 07 février à Mustapha Ramid, l'actuel ministre de la Justice et des Libertés, du parti islamiste PJD.

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle de l'ingénieur Fouad Mourtada, arrêté illégalement en 2008 et torturé pour avoir crée un faux-profil du prince Rachid, frère de Mohammed VI. D'autres affaires d'arrestations de blogueurs et de cyber activistes, voire d'un tenant de cyber café ont suivi, battant en brèche la propagande de l'Etat marocain autour du changement et des prétendues avancées démocratiques. Walid Bahomane est la première victime d'une affaire d'atteinte à la sacralité royale depuis l'avènement de la nouvelle constitution en juillet 2011, qui l'a théoriquement abolie.

Traduction du procès-verbal (image) :
Royaume du Maroc
Ministère de l'Intérieur
Direction générale de la Sûreté nationale
Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat
Rabat, 26 janvier 2012
Commissaire de police, chef du 9e groupe d'investigation au service de la Police Judiciaire à la Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat
A l'attention de
M. Le procureur du roi auprès du Tribunal de Première Instance à Rabat
Objet : Atteinte à la sacralité
Ref : Vos instructions téléphoniques du 24 janvier 201
Plainte numéro 67/jj/10D, datée du 24/01/2012
Pièces jointes : la plainte
Procès-verbal de transfert, interpellation, fouille et saisie
Pièces à conviction : Deux pages du site Facebook contenant des images et des phrases portant atteinte à la sacralité.
Ordinateur de marque IBM (livré à la Direction Générale de Sûreté Nationale).
--------------------------------------------------------------------------

Arrêté pour avoir publié des caricatures du roi sur   Facebook

Par Hisham Almiraat · Traduit par Claire Ulrich  Global Voices Online,  9/2/2012
La caricature représentant Mohammed VI *
    Walid Bahomane a comparu mardi dernier devant un tribunal de la capitale marocaine, Rabat. Le jeune homme, âgé de 18 ans, est accusé d'avoir « atteint aux valeurs sacrées du Maroc » en publiant des photos et des vidéos satiriques du roi Mohammed VI du Maroc.

Ce n'est pas la première fois qu'un internaute marocain fait face à ces accusations. En 2008 Fouad Mourtada, un jeune ingénieur, a été condamné à trois ans de prison pour s'être fait passer pour le frère du roi sur Facebook. Des protestations venues de partout et une campagne avaient amené les autorités à le libérer un mois après son arrestation.

L'arrestation de Walid Bahomane est la première depuis la réforme constitutionnelle de l'été dernier qui (théoriquement) a aboli le caractère « sacré » du monarque. Le roi est toujours, néanmoins, objet d'une grande dévotion dans le pays.
(...)
Malgré les appels à sa libération, le juge a décidé de placer Walid dans une prison pour mineurs près de la capitale, dans l'attente du procès.


Un groupe d'internautes a réagi à l'arrestation de Walid Bahomane en créant un groupe de soutien sur Facebook appelé « Mohammed VI, ma liberté est plus sacrée que vous ! “. Les membres y sont invités à publier et partager les caricatures du roi.

Voici le message de présentation du groupe :

    ‘Ceci est un groupe de solidarité avec le jeune Walid Bahoman, agé de 18 ans, détenu dans la prison pour mineurs de Salé pour avoir insulté Sa Majesté Mohammed VI sur Facebook. Prouvons à Mohammed VI que notre liberté est plus sacrée que lui.’

Zineb El Ghazoui, l'une des fondatrices du groupe, a écrit sur son blog :
    ‘[cette arrestation bat] en brèche la propagande de l'Etat marocain autour du changement et des prétendues avancées démocratiques.’
Sur Twitter, le soutien est timide, mais quelques uns soutiennent l'initiative. Musique Arabe tweete :
    @MusiqueArabe ‘Opération soutien à Walid Bahomane - publions tous sur nos profils la caricature de notre choix.’

En dépit des réformes constitutionnelles récentes au Maroc, le pouvoir ne semble pas préparé à tolérer le moindre franchissement des lignes rouges.
En juillet 2011, quelques jours après l'adoption de la nouvelle constitution, un journal français, Courrier International, a été interdit au Maroc car il contenait une caricature irrévérencieuse du roi.

La presse indépendante a souvent souffert de la colère du pouvoir quand elle a osé aborder le sujet sensible de la monarchie. Tant et si bien que Internet semble aujourd'hui le dernier espace où la plupart des Marocains peuvent encore s'exprimer librement.
http://www.rue89.com/2012/02/09/maroc-arrete-pour-avoir-publie-des-caricatures-du-roi-sur-facebook-229233


* cette caricature existe depuis des années. tout le monde peut la voir sur Images Google ! (ndlr)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Témoignage de la mère du jeune Bahomane Walid (vidéo)
 Sentence lourde le 16/2/2012:
 une peine de 1 an ferme et une amende de 10 000dh. 
La mère de Walid Bahomane injustement détenu, accusé pour atteinte aux sacralités, dit que son fils est innocent، et qu'elle ne connait pas ce que veut dire "MOQADDASSATE" : Sacralité. Son fils était studieux loin de ces problèmes. Elle dit que son fils a été violemment tabassé au commissariat
 وليد باحمان قضت المحكمة الابتدائية بالرباط بالحبس سنة وبغرامة قدرها 10.000 درهم على الشاب بتهمة إهانة المقدسات أم وليد باحمان من أمام المحكمة قبل النطق بالحكم تقول أمه أن ابنها وليد مظلوم و بعيد عن المساس بأي مقدسات ولا تعرف ما معنى "المقدسات" و تؤكد أن ابنها تعرض للضرب لدى مخفر الشرطة

https://www.facebook.com/photo.php?v=3283284850690

 --------------------------------------------------------------------------
Maher Hamoud
 Une belle idée  pour donner le moral à Walid
Prenez une photo avec une pancarte "Libérez Walid" et envoyez à libertewalid@hotmail.fr
Walid  un jeune bachelier de 18 ans incarcéré injustement pour atteinte "aux sacralités" pour une caricature du roi sur facebook تضامنا ارسلوا صوركم مع لافتة مكتوب عليها "الحرية لوليد" و أرسلوها libertewalid@hotmail.fr وليد بحمان 18 سنة محكوم عليه بسنة سجن نافدة من أجل المساس بالمقدسات  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire