Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 26 décembre 2011

Les Marocains manifestent pour la démocratie, sans les islamistes-Vidéos des marches dans les villes du Maroc

par LEMONDE.FR avec AFP 26/12/11

Manifestation le 25 décembre à Casablanca, organisée par le Mouvement du 20 février afin de demander des réformes politiques et sociales de grande ampleur.
Manifestation le 25 décembre à Casablanca, organisée par le Mouvement du 20 février afin de demander des réformes politiques et sociales de grande  ampleur REUTERS/STRINGER

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 25 décembre à Casablanca et Rabat, à l'appel des jeunes du Mouvement du 20 février, qui revendique des réformes politiques profondes. Pour la première fois, la manifestation s'est déroulée en l'absence des représentants du mouvement islamiste Justice et bienfaisance.

Ce dernier s'est récemment retiré de la contestation menée depuis le début de l'année par les jeunes pour la démocratie. Entre 4 000 et 5 000 personnes sont descendues dans la rue dans le quartier populaire Hay Mohammadi à Casablanca pour appeler à la poursuite de la lutte pour les réformes démocratiques. A Rabat, le nombre de manifestants était de 300 à 500 personnes. La police a, pour sa part, indiqué à l'AFP que 3 500 personnes avaient manifesté dans tout le royaume.
PLUS DE JUSTICE SOCIALE
"Nous manifestons pour dire que la lutte va continuer malgré le retrait des organisations politiques, qu'elles soient islamistes ou autres, a déclaré à l'AFP Hamza Mahfoud, de la section de Casablanca du mouvement. Nos revendications sont légitimes et elles n'ont pas varié : une monarchie parlementaire et une plus grande justice sociale." "L'actuel gouvernement ne changera rien", "Non au cumul de la fortune et du pouvoir", ont scandé les manifestants à Rabat et Casablanca.
Justice et bienfaisance, l'un des plus importants mouvements islamistes, toléré par les autorités marocaines, a mis un terme à son appartenance au Mouvement du 20 février "en raison des attaques" dont il a dit être l'objet de la part de certains jeunes contestataires. Ces manifestations se poursuivent malgré l'appel au dialogue lancé par le nouveau chef du gouvernement marocain, l'islamiste modéré Abdelilah Benkirane, dont le parti Justice et développement a remporté les législatives à la fin de novembre.
 -------------------------------------------------------

Échantillons de vidéos des marches du dimanche 25 décembre 2011
Par Ali Fkir et Mohamed Belmaïzi
 
Le MVT20FEVRIER marocain ne baisse pas les bras.
Les 25 décembre 2011 les masses populaires ont marché massivement suite à son appel.
Seule la lutte de masses conscientes et organisées paie.
Nous soyons pas impatients! La ténacité, le long souffle, l'unité dans le combat...qualités des véritables combattantEs de la libération.
                             VIVE le MVT20FEVRIER!  
                   
Tanger
http://www.youtube.com/watch?v=6Jy07setEgU 
 http://youtu.be/u7D5Qb0KDn8 
Tanger après le désistement de L'Adl Wal Ihssan ! Impressionnante vidéo postée le 26 décembre. Elle est vue par 43 personnes... Il devient plus judicieux de dater les vidéos, pour ne plus poster des vidéos anciennes.MB
http://youtu.be/CPR1WKpzfVE


Khenifra

http://youtu.be/KudeXugn_k0
 http://www.youtube.com/watch?v=Axwn3B6zV80 
Casablanca
Rabat
http://youtu.be/1q85njXUD-w
 http://youtu.be/CPR1WKpzfVE
Rabat : "Il n'y avait que 500 manifestants", dixit l'AFP... Je dirai que nous sommes là devant des mensonges éhontés et ridicules...Honte sur la presse marrouquia... Dégage ya lakhmajjj!
 Quand les femmes parlent et crient des slogans repris par le peuple indigné et qui n'a plus peur ! Quand les femmes crient, tout tremble et c'est l'avenir qui gronde pour une société vivable, pour un État de Droit. Que le mot est juste et savoureux lorsqu'il se transmet d'une bouche féminine! MB
Marrakech
Marrakech la rouge... fait entendre sa voix de liberté, de dignité, de justice sociale
Khémisset
El Jedida
Mrirt
Taza
Meknès
Ouarzazate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire