Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 15 novembre 2011

Un rappeur pro-démocratie est embastillé depuis deux mois pour une simple altercation

Par Thami Afailal, 14/11/2011
 
Manifestation de soutien à Mouad Belghouat

Rabat.- Cela fait maintenant plus de deux mois que le rappeur Mouad Belghouat, alias El Haked, est embastillé après une simple altercation de rue entre ce rappeur anti-régime et un baltagi du Makhzen que la presse définit gentiment comme un « militant royaliste ».

La radio française RFI vient de consacrer un reportage à cette affaire où l’on découvre qu’il existe des témoins qui contredisent ceux du baltagi, qui jure avoir été agressé.
« Beaucoup de Marocains pensent qu’il s’agit d’une affaire montée de toute pièce. », assène la correspondante de RFI au Maroc. Comme s’il y avait des doutes là dessus.

Conclusion du reportage : « Qu’il soit coupable ou non, beaucoup s’interrogent : Comment une bagarre de rue, sans blessures graves, justifie-t-elle deux mois de détention provisoire ? ».

Tout simplement parce que El Haked défendait son droit inaliénable à ne pas être considéré comme un « sujet », qu’il ne voulait pas d’un roi « sacré », et enfin parce qu’il critiquait les « voleurs du gouvernement ». Des crimes impardonnables dans notre pays.

Et avec la justice et la magistrature qu’on a au Maroc, corrompue, couchée et malléable à foison, il fallait s’attendre à ce qu’El Haked aille en prison, même après avoir fourni à la « justice » des témoins à décharge.

Au Maroc, tout le monde peut être condamné sur simple dénonciation.

Tout le monde ? Non. A Casablanca, un oncle du roi, Hassan Yacoubi, avait défrayé la chronique le 8 septembre 2008 en tirant à bout portant sur le policier de la circulation Tarik Mohib qui voulait le verbaliser pour avoir brûlé un feu rouge. Et à Khenifra, la tantine du roi, Hafsa Amahzoun, avait fait de même en défigurant une avocate, Fatima Sabiri.
Ces deux royaux délinquants n’ont jamais été inquiétés par la justice. Ils n’ont même pas été entendus.

Pas plus que le fils du ministre de la communication, Khalid Naciri, qui avait attaqué au couteau un automobiliste en face du parlement, à Rabat, et qui a été arraché littéralement des mains de la police par papa venu à la rescousse du violent fiston.

Pour reprendre RFI, on pourrait se poser cette question : « comment une bagarre de rue, sans blessures graves, justifie-t-elle deux mois de détention provisoire (El Haked), alors que de vrais malfaisants (Yacoubi, Amahzoun et Naciri) qui ont utilisé des armes à feu ou des armes blanches, et qui n’ont pu fournir aucun témoignage en leur faveur, ont été blanchis avant même d’être entendus ? ».

Logiquement, tous les Marocains sont égaux devant la loi, mais apparemment certains le sont plus que les autres.

http://www.demainonline.com/2011/11/14/un-rappeur-prodemocratie-est-embastille-depuis-deux-mois-pour-une-simple-altercation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=un-rappeur-prodemocratie-est-embastille-depuis-deux-mois-pour-une-simple-altercation
--------------------------------------------------------

http://youtu.be/5hU0DHNlL5w

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire