Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 17 novembre 2011

Réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur la Syrie à Rabat

Par W.M., Au fait Maroc,16/11/2011

Trois jours pour arrêter la répression sanglante
Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur à Damas après les attaques contre sa représentation à Damas. Elles se sont produites alors que Rabat abritait le même jour le Forum de coopération turco-arabe réunissant la Turquie et la Ligue arabe, qui précédait une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur la Syrie. Le Forum s'est déclaré “contre toute intervention étrangère en Syrie”, tout en appelant à l'adoption de “mesures urgentes pour protéger les civils”.

La Ligue arabe a donné à partir de ce mercredi trois jours au gouvernement syrien pour arrêter la répression sanglante contre l'opposition. Si Damas n'accepte pas de coopérer avec la Ligue, des sanctions économiques seront adoptées contre la Syrie, a déclaré mercredi soir le Premier ministre du Qatar lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de l'organisation pan-arabe à Rabat.

“Le régime de Bachar al-Assad ne semble pas écouter notamment les efforts extérieurs, dont ceux de la Ligue arabe, pour régler le problème des violences”.
Auparavant, tout en se déclarant “contre toute intervention étrangère en Syrie”, à l'issue du Forum de coopération turco-arabe tenu à Rabat, auquel la Syrie, secouée depuis la mi-mars par un mouvement de contestation sans précédent, a refusé de participer, les deux parties avaient appelé à des “mesures urgentes pour protéger les civils” de la répression du régime syrien:

“Le Forum affirme qu'il est nécessaire d'arrêter l'effusion de sang, et d'épargner les citoyens syriens de nouveaux actes de violence et de tueries, ce qui demande que des mesures urgentes soient prises pour assurer la protection des civils.”

Communiqué conjoint de la Turquie et de la Ligue arabe.
La situation en Syrie a fait l'objet hier en fin d'après-midi, d'une réunion extraordinaire de la Ligue arabe pour entériner les sanctions qu'elle vient d'adopter contre le régime syrien pour sa répression qui a fait 3.500 morts, selon l'ONU. Cette décision a été approuvée le 12 novembre par 18 des 22 membres de la Ligue, qui a également menacé de sanctions le régime al-Assad, faute d'avoir appliqué un plan arabe prévoyant la fin des violences, la libération des manifestants et le retrait des forces armées des villes.

La suspension de la Syrie des travaux de la Ligue devait commencer mercredi.
Tout en insistant sur une mobilisation afin d'“arrêter l'effusion de sang qui se poursuit en Syrie”, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi a indiqué devant la presse à Rabat, qu'il espérait beaucoup “la réussite des efforts arabes pour envoyer en Syrie dans les tous prochains jours” des observateurs pour s'assurer de la protection des populations civiles.
La Ligue arabe qui avait convenu de l'envoi de 500 membres d'organisations arabes des droits de l'Homme, de média et des observateurs militaires en Syrie, attend pour ce faire, la signature d'un protocole définissant clairement les obligations et les droits de chaque partie.
Cette question de l'envoi d'observateurs devait figurer au menu des travaux de la Ligue arabe qui se tient en fin d'après midi à Rabat.
La Syrie avait également demandé la tenue chez elle, d'un sommet arabe sur la crise, mais la proposition a été rejetée par les monarchies arabes du Golfe.

Vers un conflit armé ?
Sur le terrain, l’armée syrienne libre, qui voit des milliers de soldats du régime rejoindre ses rangs, a revendiqué mercredi une attaque survenue à l'aube contre un centre des services secrets près de Damas, la première attaque de ce type.
Mercredi, les violences ne faiblissaient pas, faisant au moins dix-sept morts dont huit militaires.

L'Ambassade du Maroc à Damas attaquée
C'est devenu une habitude. Toute initiative ou commentaire émanant d'un pays étranger, qui critique ou condamne le régime de Bachar al-Assad, entraîne, depuis le tout début de la contestation en Syrie, des gestes hostiles contre les représentants des pays concernés, ou des bâtiments de leur représentation. Hier, le Maroc a été rajouté à cette longue liste.
L'ambassadeur du Maroc à Damas, Mohammed Khassasi, a en effet indiqué que des manifestants syriens ont attaqué les locaux de la représentation à coups de pierres et d'œufs et ont abaissé le drapeau marocain. Cette attaque fait suite à celle des Emirats arabes unis, et de la Turquie, toujours à Damas.
Le Maroc a immédiatement réagi en condamnant fermement les attaques, puis en décidant le rappel de son ambassadeur à Damas:
“Cette décision a été prise par le roi Mohammed VI pour protester contre un système (ndlr, syrien) qui n'arrive pas à se renouveler.”
La même journée, l'ambassadeur français en Syrie a été rappelé à Paris, quatre jours après des violences qui avaient pris pour cibles les intérêts français dans ce pays.

Le Forum de coopération arabo-turc
Le Forum arabo-turc, dont c'est la quatrième session depuis sa création en 2007 à Istanbul, s'est donné pour objectif de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines les plus divers et en matière de dialogue des civilisations. Les travaux de la 4ème session du Forum de coopération arabo-turque se tiennent sous le thème “pour un partenariat global et durable”, avec la participation de ministres arabes des Affaires étrangères, et de représentants de la Ligue arabe et de la Turquie.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/monde/2011/11/16/trois-jours-pour-arreter-la-repression-sanglante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire