Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 17 novembre 2011

Pourquoi le Printemps Arabe serait-il irréversiblement obscurantiste ?

Par Ahmed Benani, facebook, 16/11/2011

Une victoire du parti Ennahda à la constituante, qui n'est pas un raz de marée, une phrase du président du CNT sur la charri'a, des gesticulations de salafistes ici ou là et l'incessante rhétorique des Frères Musulmans, et Le Printemps Arabe est décrété irréversiblement obscurantiste!

La plupart des commentateurs occidentaux, dont la vision est déformée par l’idéologie du « choc des civilisations » et l’islamophobie ambiante, déclarent sans complexe que les révoltes arabes sont des « miracles » incompréhensibles. Dans la décennie que nous venons de vivre, la prégnance du discours sur “l’Homo islamicus » se réduisait à la doxa que notre monde était par essence incompatible avec la modernité et la démocratie. Aujourd’hui les tenants de cette thèse ont toutes les peines du monde à admettre, alors qu’ils pontifiaient hier sur le «choc des civilisations", que les Arabes préfèrent la liberté à l’oppression, le progrès à la régression.
La déconstruction de ces apories est dans le fond un jeu d’enfant. Les puissances qui avaient intérêt à la préservation d’un certain ordre, de leur ordre, expliquaient dogmatiquement que l’injustice était inévitable et que toute libération de la parole populaire ou citoyenne ne pouvait déboucher que sur le chaos. Reprise de la vieille rengaine des penseurs américains des années 70 qui avaient théorisé cette pédagogie de la soumission et plaidé la cause de la « dictature du moindre mal ». Aucun peuple arabe d’aujourd’hui ne se résigne plus. Mais les médias s'en tiennent à l'immuable oxymore d'Arabes et de Révolution, la récurrence de l'antinomie est destinée à nourrir les imaginaires sociaux. Les saintes icônes télévisuelles dont Tariq Ramadan sont invitées quasi toutes les semaines pour nous servir cette soupe. Affligeant et déconcertant à la fois!

Commentaire de Mohammed Belmaïzi : Une chose est sûre : plus de Présidence à Vie; l'absence de référence à l'islam durant ces révolutions, souligne avec force que l'on s'achemine à garder la religion dans la sphère privée... Ceci est pour moi un événement sans précédent! Aucune dictature n'est et ne sera permise, y compris la religieuse !!! Merci Ahmed pour ce billet si pertinent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire