Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 26 septembre 2011

Les colons marocains, soutenus par la police marocaine, assassinent impunément à Dakhla

 Par Apso, 26/9/2011

De violents affrontements ont éclaté dimanche 25 septembre au soir entre des citoyens sahraouis et des colons marocains dans la ville occupée de Dakhla au sud du Sahara Occidental. Ce matin, un jeune Sahraoui est mort des coups reçus, des dizaines d’autres sont blessés. Les colons marocains armés de gourdins et de couteaux se sont dirigés vers les quartiers de Ksikisat Omtounsi Ghofran et Birnzaran, après des accrochages entre les spectateurs des deux nationalités après un match de football qui opposait l'équipe locale de la ville et le foyer de la jeunesse Muhammadiyah. 

Le jeune Michan battu à mort
 Selon Oanna Baida, défenseur des droits de l'homme à Dakha et d’autres témoins, les forces de police marocaines ont soutenu l'attaque des colons, et n'ont pas du tout porté assistance aux Sahraouis attaqués. Parmi les dizaines de blessés, des femmes, des enfants et des personnes âgées. 

Des voitures et des magasins sahraouis ont été incendiés. Pour sa part, le défenseur sahraoui de droits de l'homme Mohamed Manolo, a déclaré que des inconnus l'avaient pourchassé puis avaient cassé sa voiture. Il était sur place pour tenter de surveiller les violations commises par des groupes de colons soutenus par la police et l'armée marocaine, pour pouvoir en témoigner. Il a ajouté que la situation risquait de s’aggraver, en particulier du fait de la situation péninsulaire particulière de la ville. 

Liste préliminaire des noms des blessés sahraouis : Sid Ahmed Lkouri, Sidi Michan, Meddah Mechnan, Lkaouri Ellab, Chaikh Bouseif, Khaled Bouaaila, Mansour Graimich, Hamma Bella Ahmed Zain, Med Yahdih Habbat, Med Omar Wballa. 

Des renforts militaires sont arrivés dans la ville occupée ce lundi matin, et des centaines de soldats armés se sont déployés dans les quartiers. La peur et l'appréhension dominent chez les citoyens Sahraouis. Il est largement visible que les autorités d'occupation sont derrière les attaques des colons marocains.Dans ce climat de violence, ce matin vers 10 heures, le jeune Michan Med Lamin Brahim Chaiaa, a été battu à mort par des colons marocains. Cet étudiant de 28 ans habitant le quartier lmssira 1, a été arrêté par des colons alors qu’il circulait en voiture avec Kiri Ould lhbib Moussa et Med Lamin Ould Sid Shmed Adda. Selon Med Hmaiadda, l’oncle du jeune homme assassiné, les colons, après avoir bloqué la voiture, ont frappé les trois hommes à coups des barres de fer et de bois, laissant Michan Med Lamin Brahim Chaiaa dans un état critique. Des jeunes sahraouis venus défendre les trois jeunes attaqués et les ont conduits à l’hôpital, où le jeune Michan Med Lamin Brahim Chaiaa est décédé des conséquences des coups reçus malgré les soins reçus. 

Malgré les demandes de la famille, aucune enquête n’a été entreprise par les autorités d’occupation, pourtant omniprésentes dans la ville, sur les circonstances et auteurs de l’agression mortelle.

Source :EM,  Équipe Média du Sahara Occidental occupé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire