Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 27 septembre 2011

Vers une société de surveillance ?

La Ligue des droits de l'Homme
Section d'Aix en Provence

vous invite
Fichés, filmés, surveillés, dénoncés, enfermés ?

Est-ce la société que nous voulons ?

Fichés ? les fichiers se multiplient : STIC et JUDEX pour les infractions, PASP et EASP pour la sécurité publique, base élèves et SCONET pour nos enfants, fichier des empreintes génétiques (FNAEG), développement de la biométrie…Fichés et tracés grâce aux puces RFID de nos Pass de transport et des passeports. Avec la récente loi de sécurité intérieure (dite Loppsi 2 votée en février 2011) l’interconnexion de tous les fichiers, la menace du croisement de tous les renseignements (y compris les paiements avec nos cartes bancaires, la localisation de nos téléphones portables) devient grande.

Filmés ? Objectif du gouvernement : 60 000 caméras de vidéosurveillance de la voie publique ! Ce dispositif –toutes les études et enquêtes le montrent – est illusoire (il ne fait que déplacer la violence et la délinquance et ne permet de résoudre que 3% des cas dans les enquêtes) et coûteux. Malgré cela des municipalités s’y fourvoient (Marseille, Aix, Meyreuil…). Voulons-nous toujours plus de moyens répressifs ou une véritable prévention ? La prévention, ce n’est pas encore plus de lois et de décrets ; la prévention, c’est mettre en oeuvre des conditions sociales et économiques qui permettent d’éviter la délinquance.

Dénoncés ? Plus fort encore : le gouvernement prétend convaincre les collectivités d’installer une organisation de « voisins vigilants », encouragés à contrôler, espionner, dénoncer tout individu qui leur paraîtrait louche. Dans notre région certains maires le font et s’en félicitent.(Venelles entre autres…) !

Enfermés ? Une récente loi (publiée le 4 juillet 2011) impose la contrainte et le contrôle comme fondement du soin en psychiatrie. La France bat déjà un record avec 73 000 internements de force chaque année. Cette loi va augmenter de façon considérable ce chiffre. Au lieu d’une loi sanitaire c’est une loi sécuritaire de plus qui a été votée, une loi liberticide.

Non, nous ne voulons pas de cette société de surveillance, de ces dispositifs sécuritaires qui s’inscrivent dans une démarche plus globale de contrôle social où nous sommes tous traités comme des présumés délinquants et de stigmatisation de populations « dangereuses » : les « fous », les jeunes, les étrangers, les pauvres…nous tous !

ET VOUS, QU’EN PENSEZVOUS ? VENEZ POSER VOS QUESTIONS ET DÉBATTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire