Par Chahid El Hafed,11/9/2011
Madame Claude Mangin, épouse du militant sahraoui des droits humains, Ennaama Asfari a appelé dans une lettre adressée au premier ministre marocain, Abbas El Fassi à la libération de son mari incarcéré depuis plus de dix mois à Salé sans jugement.
"Cela fait 10 mois exactement que Ennaâma a été incarcéré, 10 mois dans des dures conditions c'est long ! A ce jour, Ennaâma n'a pas été inculpé officiellement, sa famille et moi-même sommes toujours en attente d'une décision. Dix mois est la période au-delà de laquelle la Justice doit se prononcer", a écrit Mme Mangin Asfari dans sa lettre au premier ministre marocain.
"Mon mari Ennaâma Asfari a été enlevé par les forces de police vers 20h15, heure française, au domicile d'un ami à El Aaiun le 7 novembre 2010, quelques minutes après m'avoir téléphoné. Il venait de me dire que la maison était encerclée par la police", a souligné Mme Mangin.
Ennaâma est un militant qui se bat pacifiquement pour le respect des Droits de l'Homme au Maroc et au Sahara Occidental depuis la fondation à Paris en 2005 du CORELSO - COmité franco-sahraoui pour le REspect des Libertés et des Droits de l'Homme au Sahara Occidental - dont il est le co-président avec Aline Pailler.
"Juriste, il est toujours main nue, ce qui n'a pas empêché les forces de police de l'enlever évanoui, tellement l'usage de la force a été disproportionné. Il a disparu durant 6 jours puis est réapparu au Tribunal d'El Aaiun, le corps portant les traces des mauvais traitements subis", a-t-elle regretté.
"Sa famille et moi-même n'avons jamais été avisés ni de son incarcération ni du lieu où il était retenu .Ce n'est que le 6 décembre 2010 que son frère a pu le voir quelques minutes", a-t-elle conclu, sa lettre dont une copie est parvenue à SPS. (SPS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire