Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 14 septembre 2011

La Voie Démocratique Région Europe à la fête de l'HUMA

Par Ali Fkir, 14/9/2011
La Voie Démocratique          Région Europe

  L’année 2011 de la fête de l’humanité au Bourget est incontestablement la plus riche en événements déclenchant l’espoir pour un monde plus juste, plus démocratique, mettant fin à l’exploitation et à la tyrannie.
Les révoltes populaires qui secouent l’Afrique du Nord et le Moyen Orient ont fait tomber les plus féroces des dictateurs et des traîtres aux causes nobles de leurs peuples, et particulièrement la cause palestinienne. C’est le sens des départs des dictateurs Ben Ali et Moubarak.
La chute du dictateur libyen, qui devrait être accueillie comme une victoire, a été entachée par l’intervention impérialiste de l’OTAN pour installer un régime fantoche Ce qui risque de prolonger encore le combat du peuple libyen pour son émancipation.
C’est un scénario identique qui est mis en place pour la Syrie, espérons que les forces démocratiques syriennes prennent en mains la direction de leurs révoltes pour mettre fin au despotisme du régime en place.
. Des manifestations de rue voient le jour un peu partout dans le monde.
En Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Chili...des sit-in organisés exigeaient l’arrêt des plans dits d’austérité et scandaient des slogans anti FMI et banques centrales.

L’aggravation de la crise mondiale du capitalisme est une expression d’abord de la faillite de sa version libérale en pillant les richesses des pays au profit des multinationales et des holdings privés. Le manque de recettes de l’Etat, et son recours systématique à la dette ont favorisé la domination du capital financier (principalement bancaire) sur le capital productif.

De ce constat, les possibilités de trouver une issue à la crise semblent limitées. Les États ne peuvent plus s‘endetter, car ils vivent à la limite de l’insolvabilité. Mais les États bourgeois ne reculent devant rien pour s’attaquer aux poches des couches défavorisées, classe ouvrière en tête. C’est au nom des « règles d’or »,de « la solidarité nationale »,de « l’intérêt de la nation »...qu’il décident des suppressions de postes, fermetures d’écoles, même de collèges et lycées, de certains hôpitaux jugés non rentables, suppressions d’aide en soutien au pouvoir d’achat (appelées injustement des niches sociales), gel des salaires…
Et bien entendu, c’est à tout cela que s’attaquent les peuples opprimés, dans des luttes de haute intensité.
Le mouvement du 20 février au Maroc exprime ces aspirations populaires pour un régime démocratique mettant fin au despotisme et à la main mise de la famille royale sur l’économie marocaine et pour le partage des richesses.

Ce sont les thèmes que nous souhaitons approfondir avec vous dans une table ronde organisée le Dimanche à 15 heures
au stand de la Voie démocratique à la fête de l’Huma.

Interviendront :
v     le Parti Communiste Ouvrier Tunisien
v     Le Parti Communiste Libanais
v     La Voie Démocratique –Maroc-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire