Par B.S.Demainonline, 13/7/2011
Rabat.- La commission agricole du Parlement européen a demandé que l’accord commercial entre l’Union européenne et le Maroc ne soit pas ratifié. Cet accord doit être soumis au vote des europarlementaires en automne prochain.
Dans ses attendus, la commission agricole craint que l’application du nouvel accord, qui a été négocié par Rabat et les 27 il y a plus d’un an, soit le tombeau des agriculteurs européens puisque le Maroc peut facilement inonder le marché de l’UE avec des produits, surtout les légumes, moins chers que ceux de l’Europe.
L’intervention du ministre marocain de l’agriculture, qui s’était déplacé à Bruxelles à cet effet, a été vaine. « Voulons-nous 80 000 emplois marocains de l’autre côté de la Méditerranée ? », a demandé Aziz Akhenouch aux europarlementires lors d’une session, mercredi dernier.
De son côté, l’euro-député français pour Les Verts, José Bové, a signalé que cet accord bénéficie spécialement à trois grandes entreprises marocaines qui gèrent 70% des exportations agricoles du Maroc.
Bové a rappelé la « répression syndicale » que vivent les travailleurs agricoles marocains, ainsi que les bas salaires qu’ils reçoivent.
B.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire