Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 13 juillet 2011

Maroc – Human Right Watch s'insurge contre la répression de manifestants pacifiques

Par Ange Hermann GNANIH, 12/7/2011
On pourrait imaginer, que le vent de réformes qui souffle sur le Maroc épargne les manifestants des représailles policières. Bien sûr que non ! Le dernier rapport de Human Right Watch, met le pied dans le plat.

C'est un gros pavé qu'a jeté dans la marre du Royaume chérifien, l'organisation humanitaire, Human Wright Watch (Hrw). Qui révèle que « les autorités marocaines s'abritent derrière les réformes constitutionnelles pour réformer des lois et pratiques répressives. » L'ONG va plus loin en affirmant dans son rapport, qu'il ne suffit pas «d'adopter une Constitution qui affirme qu'il ne peut être porté atteinte à l'intégrité physique ou morale de quiconque et ensuite laisser la Police matraquer des manifestants pacifiques ». La dénonciation de Sarah Lah Whiston, directrice de la division Maghreb de Hrw, est étayée d'exemples précis.

Le double langage du pouvoir chérifien
Au cours d'une manifestation dans la ville de Safi à 350 kilomètres de Casablanca, un jeune est mort des suites de blessures. Il avait été passé à tabac par la police. A Kénitra, Casablanca et Rabat d'autres exemples sont cités par l'ONG. « Les comptes rendus nombreux et cohérents qui en ont  été faits contredisent les déclarations officielles selon lesquelles, les forces de sécurité avaient seulement utilisé la force pour disperser les rassemblements non autorisés... » . Le double langage d'un pouvoir marocain qui autorise en même temps qu'elles répriment les manifestations, a souvent été dénoncé par HRW.

Malgré les réformes constitutionnelles promises par le Roi Mohamed VI, le Mouvement du 20 février, une organisation de jeunes marocains, exige sans cesse plus de démocratie et plus de changement. La réforme constitutionnelle proposée par le souverain chérifien a été adoptée à plus de 98% au début du mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire