Par Ali Fkir, 9/7/2011
Imaginez des policiers français (certains en tenue, d'autres en civil), encadrant/épaulant un groupe de névrosés armés de matraques, qui arrêtent un citoyen français, militant des droits humains, militant politique, militant syndicaliste, et après lui avoir asséné des coups de matraque, après l'avoir roué de coups de poing, exigent de lui de crier: vive notre président Sarkozy! Vous crieriez certainement au scandale! Vous condamneriez! vous seriez offusqué-es!
Cette scène s'est passée au Maroc avec d'autres acteurs bien sûr. Le Maroc, ce pays que vous aimez bien, la plupart d'entre vous qui défendent avec acharnement son régime pour ses largesses ne profitant qu'à ceux et celles qui se soumettent à son diktat, sont prêts à orchestrer à travers le monde des campagnes publicitaires, des opérations de propagande...Pour légitimer la tyrannie, ce régime est prêt à débourser des milliards, à offrir des séjours dans les plus beaux palace du pays, à donner en "offrande" des vierges et des puceaux...
Dans ce Maroc, le jeudi 30 juin 2011, sur la grande place de la capitale (à 300 m du palais royal, à 60 m du ministère de la justice, à 250 m du ministère de l'intérieur, à 100, m de la direction nationale de la sûreté nationale), des policiers ameutent un groupe de névrosés armés de matraques, s'attaquent à Amine Abdelhamid et exigent de lui de répéter: vive le roi!. Amine réplique en criant : VIVE LE PEUPLE, VIVE LE PEUPLE !
Où est le crime ?
Qui est Amine Abdelhamid?
Il me faudrait des pages et des pages pour parler d'Amine. En bref résumé:
- Amine est vice-président de la puissante AMDH (association légale, la plus importante association de défense des droits humains en Afrique du Nord, dans le monde arabe et en Afrique)
- Coordinateur des organisations de la défense des droits humains en Afrique du Nord
- Coordinateur adjoint du conseil national de l'appui au mouvement du 20 février qui regroupe 99 organisations, associations...
- Membre du CN d'une organisation politique légale
- Membre de la direction nationale du premier syndicat du pays
Amine, comme tous et toutes les démocrates marocain-es conséquent-es, épris-es de justice, a refusé de cautionner la "constitution votée le 1er juillet", la dite constitution qui n'a fait que renforcer le pouvoir royal, renforcer la tyrannie.
Si vous refusez (avec raison) de faire dire à vos concitoyen-ne : vive le président de la république française! quelle est votre attitude face à ce qu'a vécu Amine Abdelhamid?
------------------------------------------------------------------------------------------------------Réponse d’une citoyenne démocrate française
MJF solidmar, 11/7/2011
Cher Ali,
Je te trouve trop sévère à l'égard de la plupart des démocrates français..Il ne faut pas généraliser
La plupart des Français ne défendent pas avec acharnement le régime marocain. Ceux qui profitent des largesses du royaume, qui se font offrir des séjours dans les plus beaux palaces du pays, qui profitent de la misère en se comportant en abjects violeurs et pédophiles, ne sont pas représentatifs du peuple français. Ce ne sont pas des démocrates.
Il est vrai que trop nombreux sont les Français qui montrent de la sympathie pour la monarchie marocaine. Mais surtout par ignorance, puisque tout est fait pour qu'ils ne soient pas réellement informés, s'ils n'ont pas la curiosité de se pencher sur de sérieux journaux d'investigation ou s'ils ne cherchent pas à s'informer ailleurs que sur la catastrophique TF1...
Les médias officiels français sont muets sur ce qui se passe au Maroc, à l’exception de ce qui peut servir le roi : l’attentat de Marrakech, ses discours, le score au référendum… De tels évènements qui soulèvent l’indignation ou l’enthousiasme inconditionnel de nos dirigeants, sont alors commentés par une presse qu’on dirait formée à l’école de la MAP !
Qu’on en juge d’après ces extraits d’un éditorial de La Vie, mensuel très lu dans le milieu catholique bien pensant : Parlant de la Constitution, « document passionnant » qui « écrit le roman d’un peuple qui se cherche un avenir démocratique », La Vie y découvre que « La souveraineté appartient à la nation » et que « le système judiciaire est nettement renforcé » Et j’en passe… De la pure fiction…
Les réunions d’informations sur la situation au Maroc organisées par des associations de soutien au peuple marocain (Paris, Toulouse, Grenoble, Gap…), par des associations de Marocains vivant en France, comme les comités locaux du Mouvement du 20 février ( Paris et d’autres villes) et l’ASDHOM, sont toujours suivies avec beaucoup d’intérêt ... et même de consternation. Le Maroc, c’est donc ça ? Il faudrait bien sûr que ces réunions d’informations se multiplient pour qu’enfin on n’entende plus « Au Maroc ? Il ne se passe rien, on n’en parle pas à la télé… » ou « Tout va bien depuis qu’il y a le jeune roi »
Et que, surtout, on arrête d’imaginer que nous, Français, sommes unanimes derrière notre roitelet Sarko qui soutient aveuglément son grand ami le roi du Maroc, même dans ses actions les plus malhonnêtes, comme l’annexion pure et simple du Sahara Occidental, glissée subrepticement dans le texte de la constitution….
Et bien entendu, les démocrates français sont nombreux à vivement condamner les agissements scandaleux de la police marocaine qui utilise en auxiliaires ou sous-traitants, des voyous, des baltagias, qu'elle paye pour s'en prendre à des militants comme Amine qui, depuis sa jeunesse, se bat avec énergie précisément pour la démocratie, et ceci pendant que la presse aux ordres du roi parle du comportement exemplaire du Maroc qui, par sa "nouvelle" constitution, a eu l'audace de faire un grand pas ...vers la démocratie...!
Je pense qu'Ali, au contraire, est bien magnanime avec ces démocrates français qui ne semblent accepter la démocratie et ses règles que lorsque cela les arrange. Un vision de l'universalisme à géométrie variable est leur boussole. Boussole singulièrement déréglée dès que l'on approche celle-ci des pays du sud. Ce qui est inacceptable ici, l'est ailleurs car l'enfer c'est les autres. On ne la soutient pas en Tunisie et au Maroc, ou comme la corde soutient le pendu. On l'exporte et on l'impose avec des bombes en Libye, on la travestit en guerre civile et massacres ethniques et Cote d'Ivoire... Si Sarkozy est si minoritaire, pourquoi ne les entend-on pas plus, ces fameux démocrates français... Ps: Je suis français.
RépondreSupprimer