Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 7 janvier 2011

Maroc, scandale des bidonvilles : Des Marocain-nes « mangent et respirent » la décharge publique de toute une ville...

Par Ali Fkir, 6/1/2011 

SCANDALE !



Ceci dépasse l'imagination. A quatre km de la ville de Mohammedia, des centaines de personnes vivent légalement dans et de la décharge publique de la ville. 

A l’origine, il y a des paysans pauvres devenus avec le temps paysans sans terre (on sait comment au Maroc les paysans perdent leurs lopin de terre), des ouvriers agricoles ( des personnes âgées sans pension. Elles n’ont jamais été déclarées à la CNSS), des travailleurs à maigres revenus qui se trouvent dans l’impossibilité d’avoir un chez soi…
Certains se déplacent quotidiennement à Mohammedia pour « décrocher » quelques centimes, d’autres livrent quotidiennement bataille aux oiseaux dans la montagne des détritus, pour assurer la maigre pitance de la famille.
Toutes et tous ces marocain-es sans droits de citoyenneté n’ont d’autres objectifs, que de survivre au jour le jour. La joie, le bonheur, les vacances, la montagne, la plage …ce sont de pures chimères qu’ils et qu’elles ne se permettent même pas.
En hiver on se noie, on grelotte. En été, on se « rôtit » dans la fournaise des taudis en zinc rouillé. Toute l’année, on ne respire que les odeurs nauséabondes de la montagne des ordures qui a bien voulu nous accepter.
Ce bidonville, Brahma Cherkaoua II (à un km de Brahma Lhafra) est tout ce qu'il y a  de plus légal : les cartes nationales, les cartes d’électeurs…portent les adresses de ce « douar ».
Des dizaines de familles ont perdu une partie de leurs maigres biens au cours des dernières intempéries. Les autorités, les « élus », les partis politiques…ont préféré ignorer cette désolation. Surtout qu’on n’est pas en période « électorale » et qu’il n’y a pas de danger « terroriste ».
A la question « avez-vous reçu déjà des visites ? », une dame nous répond « vous êtes les premières personnes étrangères au douar à venir nous voir ».
Mais je suis sûr que cette fois-ci, le caïd de Benyakhlef fera le déplacement pour dénigrer l’AMDH, et mettre en garde ces sinistré-es contre le « danger » que représente l’AMDH sur leur « quiétude », leur « bonheur », leur « sécurité »…
Il faut reconnaître que la section de l’AMDH a perturbé ces derniers temps la tranquillité de ce caïd : on a dénoncé le harcèlement des paysans des « terres rouges » par ce caïd, par les gendarmes…on a dénoncé la dépossession des 6 familles paysannes à 5 km de Benyakhlef, on s’est mobilisé avec les sinistré-es de Brahma lhafra, et maintenant on « s’intéresse aux sinistrés» de Brahma II…
Le caïd est pratiquement mobilisé jour et nuit pour « contrecarrer l’offensive » de l’AMDH.
C’est incroyable, au lieu de dialoguer avec les victimes des intempéries et de l’exclusion, au lieu d’informer ses supérieurs sur la situation dramatique où se débattent des milliers de citoyen-nes (sans droit de citoyenneté), au lieu de donner à l’AMDH ses points de vue, ses approches, il préfère les intimidations, les calomnies, les menaces, la sourde-oreille…
Nous sommes convaincus de notre côté que la lutte pour le changement nécessite beaucoup d’énergie, beaucoup de patience, de l’organisation, de l’écoute, de la simplicité, de la clarté des objectifs à court, à moyen et à long terme, de l’abnégation…
Signalons qu’une délégation de la section de l’AMDH a été au bidonville Brahma II et ce, le 4 janvier 2011.






Des êtres humains affamés envahissent le territoire des oiseaux

Nous ne sommes pas en Inde... mais près de Mohammedia, une ville du royaume d'un des plus riches monarques du monde .... (ndlr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire