La Rédaction le 6/1/2011
Le ministère sahraoui de l’Information a dénoncé jeudi les tentatives de « ternir et entacher » l’image du Front Polisario et la cause sahraouie, à travers des informations dénuées de tout fondement, dans le but d’induire en erreur la communauté internationale.
Une agence de presse espagnole « a rapporté mercredi des informations, reprises par plusieurs médias, selon lesquelles une importante cache d’arme avait été découverte à Amgala, à l’est du mur marocain entraînant, par la même occasion, le démantèlement d’une cellule terroriste qui projetait de commettre des actes terroristes dans la région », a indiqué le ministère sahraoui dans un communiqué.
« En recourant à la propagation de ce genre d’informations qui sont dénuées de tout fondement, certains médias tentent par tous les moyens de ternir et d’entacher, autant que faire se peut, le Front Polisario et la cause du peuple sahraoui », a déploré la même source. Le gouvernement de la RASD et le Front Polisario ont tenu à « dénoncer, de la manière la plus ferme, cette volonté manifeste qui vise à induire en erreur la communauté internationale ».
Le gouvernement sahraoui a tenu également à préciser à cet égard qu’ « Amgala se trouve dans les territoires illégalement occupés par le Maroc, qu’aucun soldat marocain n’a franchi le mur (militaire) marocain (divisant le Sahara occidental) et qu’aucune incursion n’a été enregistrée dans les territoires libérés, sous contrôle du Front Polisario ». Depuis le 6 septembre 1991, date du cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc, l’armée sahraouie et les casques bleus onusiens sont présents et de manière permanente sur le terrain, a souligné le ministère sahraoui de l’Information.
Lire aussi :
1. Sahara Occidental: L’Afrique du Sud réitère son soutien à la République sahraouie
2. Sahara occidental: Laâyoune occupée sous état de siège
3. Sahara occidental: Brahim Ghali souhaite que la France cesse d’utiliser le droit du veto
http://www.donnetonavis.fr/actu/news/sahraoui-sahara-occdental-maroc_3350.htmlPar UPyD, 5/1/2011
UPyD demande au Maroc "d'expliquer" ses opérations supposées contre le terrorisme au Sahara Occidental
Fernando Maura rappelle "l'indubitable compromis" du Front Polisario face au terrorisme d'Al Qaida.
Le responsable de l'aile extérieure de l'Union de Progrès et de Démocratie, UPyD, Fernando Maura, a réclamé aujourd'hui au Maroc "qu'il précise et explique le lieu et la manière" dans laquelle, selon les diverses informations apparues aujourd'hui dans la presse qui citent le ministère de l'Intérieur du Royaume Voisin, une opération se serait produite contre le terrorisme islamique près du mur qui divise le Sahara Occidental.
Maura a souligné "la désinformation habituelle et la manipulation dans le propre bénéfice " avec lesquelles le Maroc traite tout ce qui touche au terrorisme islamiste et a rappelé que "si des opérations marocaines ont eu lieu à l'est du mur surveillé par la Minurso, l'on aurait violé le cessez-le-feu avec le Front Polisario".
Dans ce sens, il a aussi attiré l'attention sur "l'ambiguïté calculée" du communiqué du ministère de l'Intérieur marocain dans lequel on indique que ces opérations ont été menées près d'Amgala, mais sans indiquer le lieu.
De la même manière il a remarqué "l'engagement clair et indubitable" du Front Polisario face au terrorisme d'Al Qaïda et l'intégrisme islamique et a signalé qu"à ce sujet, des câbles de diplomates américains apparus il y a quelques semaines dans Wikileaks sont un témoignage clair".
En plus, il a insisté sur le fait que la collaboration du Maroc en matière antiterrorisme "ne peut pas être traitée comme un chantage pour donner une couverture à sa présence illégale au Sahara Occidental" et a demandé au Gouvernement de l'Espagne "d'exiger au Maroc l'information détaillée sur les opérations antiterroristes que le Maroc mène".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire