Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 14 janvier 2011

MANIFESTATIONS DE SOLIDARITÉ AVEC LA REBELLION TUNISIENNE ET ALGÉRIENNE - JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ : Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Bruxelles...

Vendredi 14 janvier 2011
à 18h,
À TOULOUSE DEVANT LE CONSULAT DE TUNISIE
19 allée Jean-Jaurès .
Face à la répression sanglante des pouvoirs d’État algérien et tunisien, prenons la rue en soutien à ceux qui refusent la misère !
Venez nombreux !

Consulat de Tunisie
19, allée Jean-Jaurès 31000 Toulouse
Tél : 05.61.63.61.61 - Fax : 05.61.63.48.00
***************
 Samedi 15 janvier
Journée Internationale
de solidarité et de soutien aux luttes des peuples tunisien et algérien et contre les massacres en Tunisie  

En Tunisie, le pouvoir de Ben Ali est aux abois. Les manifestations populaires prennent de l’ampleur à travers le pays, malgré la répression violente de la police. On estime le bilan à une cinquantaine de morts à ce jour. Le mouvement, déclenché par le suicide d’un chômeur, sur fond d’absence dramatique d’emplois et de perspectives, notamment pour les jeunes diplômés, traduit désormais un rejet du régime. Des journalistes, des syndicalistes, des artistes, des jeunes… sont arrêtés dans la logique terroriste d’un pouvoir qui vacille. La terreur, l’accroissement des inégalités, l’absence totale de démocratie, un modèle de développement basé sur les très bas salaires, l’accaparement des richesses par quelques familles, autant de souffrances intolérables imposées au peuple Tunisien qui aspire au départ de Ben Ali et au rétablissement de la démocratie.
Les Algériens et les Tunisiens se soulèvent contre la misère et la corruption pour avoir un emploi et une vie digne et meilleure. Les gouvernements répondent par le mépris, la répression et les éternelles promesses rarement suivies d’effets. La répression est  féroce et sanglante.
Les jeunes Algériens et Tunisiens refusent la misère et la corruption, ils veulent pouvoir vivre chez eux dignement et librement.
Pour les droits syndicaux
Pour les droits démocratiques
Pour exiger l'arrêt de la répression et la libération des militants
Pour dénoncer le silence du gouvernement français et sa complicité avec le régime de Ben Ali
Contre la politique de restriction des visas de la France
Nous appelons à une manifestation

Samedi 15 janvier à 11h
Place Jeanne d'Arc

à TOULOUSE
 
Solidarité avec les luttes des peuples tunisien et algérien
Ni régime policier ni intégrisme, DÉMOCRATIE

Premiers signataires : AL, ATTAC Toulouse, Collectif 31 de soutien à la jeunesse algérienne, CUAL Toulouse Centre, ETM31, Europe Écologie-Les Verts, FSU31, Gauche Unitaire, Ligue des Droits de l'Homme Toulouse, Lutte Ouvrière, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix(Comité 31), NPA31, PCF, PCOF31, Parti de Gauche, Parténia, Solidaires31, Survie MP  
**********************
Collectif de soutien aux mouvements populaires en Algérie et en Tunisie à Paris
Manifestation samedi 15 janvier 2010 à 14 heures
Paris - Place de la République – Place du Châtelet
Depuis le déclenchement des révoltes populaires en Tunisie et en Algérie, les dictatures ne cessent de réprimer dans le sang les manifestants. En Tunisie, le bilan est très lourd : plus de 50 morts ont été recensés.
Face aux revendications justes et légitimes des jeunes, pour les libertés et pour une vie digne, les tyrans tuent, bastonnent et emprisonnent pour sauver leurs privilèges.
Soyons nombreux à manifester notre solidarité aux peuples d’Algérie et de Tunisie pour exiger :
- l’arrêt immédiat des massacres.
- la libération immédiate et inconditionnelle de tous les manifestants arrêtés.
- l’ouverture des champs politique et médiatique.
- le respect des droits de l’Homme.
***********
Le Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid – Tunisie
Communiqué
Paris, le 13/1/2011
Madame Alliot Marie à l'Assemblée nationale répondant au nom du Gouvernement à une question d'un député français a déclaré « on ne peut que déplorer des violences concernant des peuples amis. Pour autant, je rappelle que cela montre le bien-fondé de la politique que nous voulons mener quand nous proposons que le savoir-faire de nos forces de sécurité, qui est reconnu dans le monde entier, permette de régler des situations sécuritaires de ce type.»
Monsieur Bruno Le Maire a quant à lui déclaré sur Canal+ « le président Ben Ali est quelqu'un qui est souvent mal jugé mais il a fait beaucoup de choses » Le régime répressif du président Ben Ali est responsable de la mort de plusieurs dizaines de tunisiens ; il réprime sauvagement des manifestations légitimes, il fait tirer sa police à balles réelles , il saccage les appartements de militants, il emprisonne en dehors de toute légalité...
Cette complicité, active avec l'offre de service de Madame Alliot Marie est dégradante pour le peuple français. Nous appelons l'ensemble des démocrates français à protester et à faire changer de position le gouvernement français. Le peuple tunisien a droit à un avenir démocratique et digne.
Le collectif de solidarité avec la lutte des habitants de Sidi Bouzid appelle à une manifestation samedi 15 janvier 
à 14 h Place de la République.
AC ! - ACHR - ACORT - AFASPA - AMF - ASDHOM -ATF- ATF Paris - ATMF - ATTAC - CAPJPO-EuroPalestine - CEDETIM - CFDA - CISA - CMF (COLECTIF DES MUSULMANS DE France )- CNT - Comité National de Soutien au Mouvement du Bassin minier - Courant Nationaliste Progressiste - CORELSO - CPR - CRLDHT - DAL - Etoile Nord Africaine - Europe Écologie Les Verts - FASE (Fédération pour une alternative Sociale et Écologique) - FDLT (Forum démocratique pour la liberté et le Travail) - FSQP - FTCR - FMVJ-France (Forum Marocain Vérité et Justice) – GAUCHE UNITAIRE - La pelle et la pioche - Les Alternatifs - LDH - Le MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE SOCIALE ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE - LUTTE OUVRIÈRE - Manifeste des Libertés - Le Mouvement des Jeunes Socialistes - Mouvement Nahdha - Mouvement Tajdid France - MRAP - NO-VOX - NPA - Organisation de femmes Egalité - partenia 2000 – PADS Maroc (Parti d'Avant-Garde Démocratique Socialiste/MAROC) - PCF - PCOF - PCOT - PDP - PG - PIR (PARTI DES INDIGENES) - Le Parti Socialiste Unifié (Maroc) - Réseau Féministe « Ruptures » - Réseau Stop la Précarité - SOLIDAIRES - Solidarité Tunisienne - SORTIR DU COLONIALISME - SYNDICAT DES ECRIVAINS DE TUNISIE – UNEF - UTIT - Voie Démocratique Maroc - Voix Libre.
*************
 RASSEMBLEMENT À NANTES
Le Collectif de Soutien aux Tunisien-ne-s de Redeyef et les organisations sous-signées invitent toutes les personnes attachées à la défense des droits humains à se rassembler
SAMEDI 15 JANVIER - 16 HEURES, PLACE ROYALE,
pour soutenir la rébellion du peuple tunisien.
Stop au carnage en Tunisie !
Ben Ali, dehors !
Vive la lutte du peuple tunisien pour la dignité !
Collectif Nantais de Soutien aux Tunisien-ne-s de Redeyef, Collectif enfants étrangers citoyen-ne-s solidaires-RESF 44, Gasprom, MRAP, UCIJ, AC !, Amnesty International, LDH, CFDT, CGT, SOLIDAIRES, Les Alternatifs, l'Alternative Libertaire, Attac, Europe Ecologie Les Verts, Modem, NPA, PCF, PS...
************************

SOUTIEN AUX LUTTES DES PEUPLES TUNISIEN ET ALGÉRIEN
Manifestation à Lyon SAMEDI 15 JANVIER 2011
place Jules Ferry
Un mouvement social d’une grande ampleur secoue la Tunisie, depuis bientôt un mois, et l’Algérie depuis plus d’une semaine. Même si la situation dans les deux pays diffère à plus d’un égard (structures du pouvoir, politique économique, étendue et durée du mouvement en cours, ampleur de la répression et nombre incomparable de ses victimes, etc.), les causes du mécontentement à l’origine de ce mouvement sont similaires : échec des politiques des pouvoirs en place depuis des décennies, chômage massif des jeunes, augmentation des prix, dégradation des conditions de vie, absence de liberté, refus de prendre en compte les aspirations démocratiques de la société, corruption, main basse sur les richesses nationales accaparées par les clans et les familles proches du pouvoir.  Ces maux qui rongent les deux pays sont la cible du mouvement social actuel. Au lieu de reconnaître leur échec et d’entendre les revendications légitimes de leurs populations,  les pouvoirs s’enferment dans le dénie de la réalité et persistent dans la voie qui a conduit au soulèvement : criminalisation du mouvement social pour justifier la répression, promesses démagogiques que personne ne prend au sérieux.  Le régime tunisien va jusqu’à accuser les média étrangers et d’imputer à des « mouvements extrémistes » des actes « terroristes » pour justifier la répression les tirs à balles réelles qui ont fait des dizaines de victimes.
Malgré l’ampleur du mouvement social et la solidarité nationale et internationale,  et malgré les appels de l’ONU, de la communauté Européenne et de certains pays « amis » habituellement silencieux sur ce qui se passe au Maghreb, les régimes en place persistent dans leur aveuglement.
Dans le cadre de la journée de solidarité internationale, les organisations signataires de cet appel vous invitent à venir nombreux  à la manifestation qu’elles organisent ce samedi 15 janvier 2011 à partir de 10H30 de la Place Jules Ferry (en Face de la gare des Brotteaux) à la Prefecture (150 Rue Molière), en passant par les consulats d’Algérie (126 rue Vauban) et de Tunisie (14 avenue Foch)
- Pour exprimer notre solidarité  avec les luttes peuples tunisien et algérien pour le travail, la liberté, la dignité et la démocratie,
- Pour exiger des pouvoirs tunisiens et algériens la prise en compte des revendications légitimes de leurs populations, une meilleure « répartition des richesses », « la fin de la corruption et du népotisme”,  la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce mouvement et la poursuite des responsables de la répression
- Pour demander aux autorités françaises et européennes d’exiger des gouvernements tunisiens et algériens d’honorer leurs engagements internationaux concernant le respect des droits humains et de tenir comptes des aspirations légitimes de leurs sociétés

AGIR ensemble pour les Droits de l’Homme, Ligue des Droits de l’Homme, Fédération des Tunisiens pour la Citoyenneté des deux Rives (FTCR), la Gauche Unitaire, Europe Ecologie-les Verts, les fédérations du Rhône du PS et du PC, ATTAC-Rhône, le Parti de Gauche, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature à Lyon, le MAN, le mouvement des Jeunes Socialistes, le Mouvement des Jeunes Communistes,

Bruxelles : Déclaration et appel solidaire avec la révolte populaire au Maghreb

par Nordine Saïdi, ÉGALITÉ, Bruxelles 10.01.11

Pour soutenir les peuples tunisien et algérien en quête de justice sociale et de liberté;
Pour exiger la libération immédiate des jeunes arrêtés durant les émeutes;
Pour exprimer notre solidarité avec les peuples du Maghreb;
Loin des clivages nationaux, nous appelons à un rassemblement de solidarité le samedi 15 Janvier 2011 à Bruxelles, au croisement de l’av. de Stalingrad et du bld. du Midi (statue mégaphone) à 15h00


Suite à la mobilisation populaire qui ne cesse de croître en Tunisie et en Algérie, ÉGALITÉ affirme sa solidarité sans faille avec le formidable mouvement de contestation que connaissent la Tunisie et l’Algérie ainsi qu’avec les mots d’ordre de la révolte initiée à Sidi Bouzid.

Le vendredi 17 décembre 2010 a démarré un mouvement de protestation à Sidi Bouzid (Tunisie). Une semaine plus tard, la police tuait deux manifestants à Menzel Bouzaiane (dans le centre du pays). Des avocats qui entendaient manifester leur solidarité ont été violemment battus le 28 décembre.

A ce jour, les médias parlent déjà de 20 morts en Tunisie.

Quelques semaines plus tard, c’est au tour des quartiers populaires d’Alger d’exploser. Une hausse brutale des prix des denrées de première nécessité (23% pour les produits sucrés, 13% pour les oléagineux, 58% en un an pour la sardine) a entraîné des troubles à Oran, puis en Kabylie et à Alger.

Dans les deux pays, ce sont d’importantes manifestations de jeunes chômeurs, de précaires et de travailleurs qui sont descendus dans la rue.

«En Algérie, comme dans le reste du Maghreb, ils sont ceux qu’on appelle «les diplômés chômeurs». En Tunisie, le taux de chômage des jeunes diplômés, officiellement de 23,4%, frôlerait en réalité les 35%. En Algérie, le même indicateur toucherait plus de 20% des jeunes diplômés, très loin des 10% officiels. Au Maroc, où le mouvement des diplômés chômeurs est institutionnalisé depuis plus d’une décennie, six d’entre eux ont d’ailleurs tenté de s’immoler devant le ministère du Travail, à Rabat, dans les jours qui ont suivi l’affaire de Sidi Bouzid.» [1]

En sortant dans les rues pour manifester violemment contre leurs oppresseurs, les jeunes Maghrébins nous prennent à témoin de leur désespoir.

Nos médias n’en parlent pas ou trop peu.

Ce sont des émeutes de l'inégalité sociale.
Cette inégalité sociale, nous la connaissons aussi chez nous, toutes proportions gardées.
Et c'est aussi pour cela que nous comprenons et partageons la révolte des jeunesses populaires du Maghreb.
Un quart des Bruxellois vit sous le seuil de «risque de pauvreté».

«Bruxelles est caractérisée par une importante concentration de la pauvreté dans les quartiers fortement peuplés du “croissant pauvre” au centre de la ville, notamment le bas de Saint-Gilles, Cureghem, les Marolles et le sud du pentagone, le bas Molenbeek, Laeken, le bas de Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode. Cette zone est habitée par de nombreuses familles avec de jeunes enfants.  Le taux de chômage y atteint plus de 25% et même plus de 40% chez les jeunes. La proportion de ménages qui vivent d’une allocation du CPAS y est jusqu’à 5 fois plus élevée que dans le reste de la région. Dans certains quartiers, jusqu’à un enfant sur deux vit dans un ménage sans revenu du travail».[2]

ÉGALITÉ affirme que les écarts de richesse entre quartiers prospères et quartiers sinistrés ne font que se creuser. Ces fossés sont à l’image de ceux qui existent, partout dans le monde, entre régions riches et régions pauvres. Et, au sein de chaque partie du monde, entre riches et pauvres.

Bruxelles compte plus de cent cinquante nationalités et plusieurs langues. Cette particularité ne peut nous faire oublier que le problème fondamental est celui de la répartition des richesses et non le problème de l’origine nationale, de la religion, de la langue ou de la culture.

Loin des clivages nationaux, notre rôle consiste à être une passerelle entre les revendications du Sud et les nôtres.
La répression sociale, le manque de perspective politique et la remise en cause des quelques libertés démocratiques en Tunisie et en Algérie nous inquiète.
Les méthodes peuvent être différentes, mais le résultat est le même pour tous!

Le citoyen belgo-tunisien Bel Haj M’Hamed Sofiène* a été arrêté le mercredi 6 janvier 2011 à 6h du matin en Tunisie. Son épouse s'est rendue au consulat du Royaume de Belgique pour exiger que les autorités belges demandent des nouvelles de son mari, qui est un ressortissant belge. Elles se sont réfugiées derrière la fameuse phrase: «En Tunisie, il est Tunisien, et on ne peut rien faire».
A ce jour, cette épouse est sans nouvelles de son mari.
  • Pour un Maghreb démocratique et respectueux des droits politiques, civils, sociaux, culturels et religieux de ses peuples;
  • Pour une région bruxelloise démocratique et respectueuse des droits politiques, civils, sociaux, culturels et religieux de ses habitants;
Nous soutenons ces mouvements populaires contestataires et autonomes auquel la jeunesse participe massivement:
- Nous appelons à la libération de tous les prisonniers politiques d'aujourd'hui et d'hier;
- Nous appelons à une réelle prise en compte de la précarité. L’accès des citoyennes et citoyens aux services publics de qualité, le droit à la santé, au logement, à l’enseignement, à la formation et l’accès à l’information;
- Nous réclamons que les responsables de la répression soient traduits en justice;
- Nous demandons aux autorités belges et européennes de prendre position et de s’exprimer publiquement sur la répression en cours en Tunisie et en Algérie. Leur silence vaudrait complicité voire approbation et chacun saurait s’en souvenir;
- Nous demandons une intervention immédiate du gouvernement belge pour obtenir la libération de Monsieur Bel Haj M’Hamed Sofiène;
- Nous réclamons comme ce fut scandé dans les manifestations: «du travail pour tous», «une répartition des richesses entre tous et toutes», «l’arrêt de la corruption et du népotisme»




--

Aucun commentaire: