Communiqué du 14 janvier 2011
Par ATTAC-Québec, 14/1/2011
En solidarité avec les luttes sociales tunisiennes et les camarades de RAID*-ATTAC/CADTM TUNISIE,
ATTAC-Québec participera à la Journée internationale contre les massacres en Tunisie
ce samedi 15 janvier 2011, à 14 h,
à l'appel du Collectif canadien de solidarité avec les luttes sociales en Tunisie
À l'annonce que le président tunisien aurait fui le pays face à la révolte sociale, ATTAC-Québec partage la joie de tous ceux et celles qui luttent pour la libération de la Tunisie et espère que son peuple pourra enfin décider de son avenir et se donner une société libre et démocratique.
Nous invitons nos membres et sympathisants à manifester leur solidarité pour demander l'arrêt immédiat des violences policières, le respect de la liberté de manifestation, la mise en accusation des responsables du massacre des manifestants, la libération des détenus politiques et des manifestants arrêtés.
Il ne suffit pas de dire comme l'a fait le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, que « le Canada estime que le respect des droits de la personne et la démocratie sont nécessaires à la paix, à la prospérité et à la sécurité de la Tunisie » lorsque nos pays, par le voie du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale notamment, portent une responsabilité dans la financiarisation de l'économie, la croissance des inégalités, la spéculation à la source de la flambée des prix alimentaires et le chômage important qui affectent le peuple tunisien et d'autres populations du monde, notamment en Algérie aussi. Les politiques de privatisation que nos pays encouragent consolident une logique d'accumulation de la richesse mafieuse.
Le silence complice du Canada et des gouvernements occidentaux doit cesser. C'est à nous tous d'exiger que le Canada mette ses actions en cohérence avec la défense véritable des droits humains et de la démocratie en Tunisie et ailleurs, pour que les régimes qui les bafouent cessent et que les aspirations démocratiques des populations qui veulent simplement une vie libre et digne, un travail décent et des possibilités d'avenir se concrétisent.
Pour en savoir plus, nous suggérons la lecture des analyses de Fathi Chamkhi, président de RAID-ATTAC/ CADTM TUNISIE, disponibles sur le site du CADTM à l'adresse :
http://www.cadtm.org/Enjeux-du-mouvement-social-en
RASSEMBLEMENTS
À Montréal : départ de la marche au Square Dorchester (coin René-Lévesque et Peel)
À Québec : devant le Centre Communautaire Lucien Borgne au 100, chemin Sainte-Foy
À Ottawa : devant le Parlement du Canada, Ottawa
ATTAC, l'Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne, est une association citoyenne non-partisane présente dans 40 pays. ATTAC-Québec a été fondée en 2000. Mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action, ATTAC s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière.
Source :
Claude Vaillancourt, coprésident, ATTAC-Québec
514-279-7364
quebec@attac.org
http://www.quebec.attac.org
* Rassemblement pour une alternative internationale de développement
Se désinscrire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire