Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 10 janvier 2011

Les gens d'ici : morts kilométriques...

Par la Tribune de Genève, 9/1/2011
Haiti, Gaza, Darfour, Congo, Sahara occidental, Algérie, Tunisie, Égypte, Irak, Afghanistan, là où les hommes meurent, les femmes violées, les enfants blessés! Pendant que le monde riche se réveille de ses gueuletons de fin d"années, les valeurs humaines agonisent ailleurs.Le nombre de victimes des évènements qui ont lieu à des milliers de lieues sont dans le jargon des journalistes, à ce qu'on dit, des morts kilométriques, qui ne méritent que de la curiosité à peine attristée! D'ailleurs, ces faits sont plutôt rangés dans la rubrique "insolite".
La mort des autres est d'une banalité! Comme tout cela est loin et d'une trivialité presque obscène. surtout lorsque les bourreaux sont es frères et les parents( tous sont frères en pays musulmans et parents en pays africains...)
L'opinion publique mondiale enregistre qu'il y a quelque chose qui ne va pas: ce sont des images que le cerveau floutent et que l'information suivante désagrège, évapore. Un chercheur parlait de ce Niagara d'images qui rend passif et qui fait "vivre" le monde via un tube cathodique!
Comment s'habituer aux malheurs? Comment soutenir le regard, vide, d'une personne qu'a quitté l'espoir?Comment redonner la lumière à ces fenêtres de l"âme?
Comment mettre à un même niveau d'importance ces morts et celles des oiseaux d'Amérique, de Suède? Ces poissons morts? Ces rumeurs de bombe sismique? "incriminée" dans le séisme d'Haiti? Même les victimes sont choisies en fonction de leur habitude du malheur!
Y a t-il, en fin de comptes macabres, une différence? Entre l'autodestruction des uns et les mauvais présages de forces de destructions massives que portent des oiseaux et des poissons , des tremblements de terre, il n'y a que les techniques qui font les régressions de civilisation.
Mais que deviennent les stagiaires esthéticiennes? Elles parlent des émeutes d'Algérie et louent l'intelligence des émeutiers qui agissent à la faveur de l’obscurité pour rééquilibrer les forces en présence' les forces de sécurité ont besoin de lumière pour éviter les bavures).
Dernière question: comment se procurer des endorphines?
http://lesgensdici.blog.tdg.ch/archive/2011/01/09/morts-kilometriques.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire