Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 12 janvier 2011

Exemple de mutation de classe au Maroc : la chute, les bidonvilles.

Par Ali Fkir11/1/2011
De paysan pauvre on devient paysan sans terre, de paysan sans terre on devient ouvrier agricole (sans aucune couverture sociale, sans respect du salaire minimum, sans limitation de temps de travail, et si c'est une femme, surtout belle et jeune, c'est une autre affaire);
Une fois "usé" et donc moins rentable pour le patron, on vous chasse du coin et l'administration a toujours "la bonté" de vous trouver légalement une place dans un bidonville (véritable enfer terrestre), et si vous n'êtes pas mort avant, l'administration vous délogera ; motif : occupation illégale de la terre d'autrui, car un spéculateur vient "d'acquérir" le terrain, le plan de ré-aménagement de la ville prévoit sur ce terrain "vague" des immeubles, ou villas. Une fois délogé, l'ancien paysan pauvre devient un "sans domicile fixe" , il finira ses jours aux "camps de concentration de Tit Mlil, de Laounk..."
L'enrichissement des uns ne peut se faire que par l'appauvrissement des autres
La montée au ciel des uns s'accompagne de la descente aux enfers des autres
C'est la logique de la société divisée en classes sociales
Il nous incombe de lutter pour un autre Maroc. Un Maroc sans classes sociales.
Vidéo :  Le calvaire d'une mère, ancienne ouvrière agricole.

http://www.youtube.com/watch?v=BwhO_Y-xTV4
---------------

A quatre km de Mohammedia (ville dont les ressources financières sont énormes), à une quinzaine de km de Casablanca, la capitale économique du Maroc, à une cinquantaine de km de Rabat, la capitale administrative , se trouve le douar Brahma Charkoua II ( à un km de Brahma Charkaoua Lhafra), où des centaines d'habitant-es survivent de la décharge publique de Mohammedia et respirent tout ce que dégage comme odeurs nauséabondes cette décharge
C'est scandaleux !

Vidéo du 4 janvier 2011
http://www.youtube.com/watch?v=MulNwPo1rsc

1 commentaire:

  1. vive le peuple tunisien et vive la liberte.souhaitant toujours que la liberte regne notre pays maghrebines ,et que notre drapau sera unique,,porte la victoire et la liberte a notre peuple.

    RépondreSupprimer