par Myriem Khrouz, L'Express, 14/01/2011
Ce jeudi, les Marocains manifestaient devant leur Parlement, à Rabat. Contrairement aux Tunisiens, ce type de rassemblement a lieu très régulièrement dans le pays depuis une dizaine d'années.
AFP/ABDELHAK SENNA
Ce jeudi après-midi, un collectif d'associations marocaines, qui s'était vu interdire une manifestation de soutien aux Tunisiens, s'est réuni à nouveau devant l'ambassade de Tunisie.
Lundi dernier, les autorités marocaines interdisaient une manifestation devant l'ambassade de Tunisie à Rabat, en solidarité avec la population tunisienne, à laquelle avait appelé un collectif d'associations, dont l'Association marocaine de défense des droits humains (AMDH) et l'organisation altermondialiste ATTAC.
Les organisateurs ont décidé de remettre ça ce jeudi 13 janvier. Plusieurs dizaines de militants se sont donc retrouvés à 17 heures devant l'ambassade protégée par les forces de l'ordre. Pas pour longtemps: la manifestation a été rapidement aussitôt dispersée par la police marocaine.
Seul un petit groupe a pu se rassembler, un peu plus tard, cette fois devant la gare, pour crier quelques slogans anti-Ben Ali. La réaction des autorités marocaines étaient prévisibles, et d'ailleurs attendue par les organisateurs. "L'essentiel, dit l'un d'eux, était de marquer le coup."
Plus surprenant: la présence, parmi les manifestants, de militants de certains partis politiques, dont l'Union socialiste des forces populaires, le parti de la gauche gouvernementale marocaine, membre de la coalition gouvernementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire