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dimanche 19 décembre 2010

Le savoir pour éradiquer la faim : cycle d'enseignement d'Ismail Serageldin

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Par Nadia Gorbatko, 15/12/2010
Ingénieur diplômé de l'Université du Caire et d'Harvard, ancien membre de la Banque mon­diale, direc­teur de la biblio­thèque d'Alexandrie, écri­vain… Ismail Serageldin a consa­cré toute sa car­rière au déve­lop­pe­ment écono­mique et social des plus faibles. Il vient de se voir attri­buer la chaire « Savoir contre pau­vreté » du Collège de France. Rencontre.
Ismail Serageldin © Patrick Imbert/ Collège de France
Pourquoi avoir choisi ce thème « savoir contre pauvreté » ?
Ismail Serageldin © Patrick Imbert/ Collège de France
Réduire de moi­tié le nombre des affa­més en 2015 était le pre­mier des objec­tifs du Millénaire adop­tés par les chefs d'Etats aux Nations Unies en 2000. Honte à nous tous ! Malgré l'opulence, les nou­velles tech­no­lo­gies et les extra­or­di­naires décou­vertes scien­ti­fiques, un mil­liard de per­sonnes envi­ron souffre aujourd'hui de la faim. L'obstacle majeur n'est pas la pro­duc­tion, mais l'accès à cette nour­ri­ture, tout en fai­sant face à l'augmentation quan­ti­ta­tive de la popu­la­tion et en veillant à ce que le contenu nutri­tion­nel demeure satis­fai­sant. Et, ceci avec les mêmes res­sources natu­relles en terre et en eau, lar­ge­ment sujettes aux méfaits du chan­ge­ment cli­ma­tique. L'adhésion des déci­deurs et des hommes poli­tiques à une pen­sée moins consen­suelle sur cette ques­tion est essen­tielle. Il faut trans­por­ter les nou­velles tech­no­lo­gies "du labo­ra­toire au ter­rain" et veiller à ce que les res­sources finan­cières de la recherche soient mobi­li­sées pour s'attaquer aux pro­blèmes des plus pauvres, c'est-à-dire aux pro­blèmes de la majo­rité de l'humanité.
Sur quels aspects du savoir comptez-vous par­ti­cu­liè­re­ment mettre l'accent ?
Au XIXe siècle, un groupe de per­sonnes a conçu l'esclavage comme un vice mons­trueux et déme­suré, et opté pour son abo­li­tion. Nommées Abolitionnistes, ces per­sonnes ont mené leur com­bat non sous pré­texte de leur propre inté­rêt écono­mique, mais en rai­son de leur indi­gna­tion morale. Aujourd'hui, il nous revient de deve­nir les nou­veaux Abolitionnistes. Nous devons com­battre les sen­ti­ments de com­plai­sance pou­vant aveu­gler le monde, et ne pas détour­ner notre regard de ce silen­cieux holo­causte qu'est la faim. Nous avons besoin pour cela d'une ini­tia­tive mon­diale, menée par les com­mu­nau­tés scien­ti­fiques, médi­cales et aca­dé­miques en faveur d'une ali­men­ta­tion saine. Et nous devons convaincre les gou­ver­ne­ments de la néces­sité de main­te­nir des réserves en ali­ments afin de faire face aux situa­tions d'urgence. Le but essen­tiel de mon cours sera de sou­li­gner que la faim dans le monde n'est pas iné­luc­table, et qu'il existe des solutions.
Quels béné­fices les ensei­gnants peuvent-ils tirer de vos leçons pour leurs classes ?
L'approche plu­ri­dis­ci­pli­naire à tra­vers laquelle nous abor­dons le sujet ser­vira sans doute un large public dont font par­tie les ensei­gnants de pri­maire et de secon­daire. Le dis­cours qu'ils doivent tenir aux enfants doit être simple, à mon avis, vivant, actuel et sur­tout ins­truc­tif et opti­miste. Nous avons le devoir de remettre aux enfants d'aujourd'hui le flam­beau du savoir car ils seront, eux, les déci­deurs de demain. Enseigner la méthode scien­ti­fique, le plu­ra­lisme, la tolé­rance et l'espoir est mon conseil aux éduca­teurs d'aujourd'hui. Il est temps d'utiliser notre savoir scien­ti­fique et les avan­cées tech­no­lo­giques pour pou­voir rele­ver les défis du futur.
Pour en savoir plus
Le cycle d'enseignement d'Ismail Serageldin au Collège de France débu­tera le 5 jan­vier 2011 et se ter­mi­nera le 21 jan­vier. Tous les cours sont en accès libre et seront par ailleurs dis­po­nibles en fran­çais et en anglais sur le site du col­lège de France : www.college-de-France.fr. A noter : un col­loque inter­na­tio­nal « La faim et la sécu­rité ali­men­taire dans le monde » est orga­nisé les 19 et 20 mai 2011.

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