CUBA : Droitsdel'hommismes et impostures
De Paul Berger, Metz, 20/12/2010
J'invite les lecteurs de ce forum à consulter les réactions scandalisées et ironiques à la fois qui ont suivi ce geste inouï: Jean-Luc MELENCHON quittant ostensiblement l'Assemblée européenne au moment de la remise du prix Sakharov à un journaliste cubain emprisonné(1). (...)
Le savez-vous ? C'est horrible les emprisonnements politiques à CUBA. On en compte 167 en mai 2010 contre 300 en 2006. Quelle horreur. C'est 167 de trop, certes. Combien de morts à cause du régime cubain à Cuba et dans le monde ? Cherchez bien. Comparez au nombre de victimes des interventions criminelles des USA depuis 60 ans. Un seau d'eau dans une grande mare.
Des droits de l'hommistes toute honte bue...
Parmi les votants en faveur de ce prix Sakharov scandaleux il y a malheureusement des élus français et j'en ai honte. Ils ont oublié les détails suivants parmi bien d'autres. La communauté noire aux USA a son idée quant au respect des droits de l'Homme et des effets du racisme qui perdure ; au sujet de la répression policière et le fonctionnement de la justice en ce pays. Le respect de l'indépendance des nations par les USA au Guatemala, au Chili et dans des dizaines d'autres cas; le respect des droits de l'homme dans les pays très soutenus par les USA tels que l'Arabie Saoudite et Israël. Et l'embargo contre Cuba décidé en octobre 1960. Qui dira la responsabilités des grandes firmes multinationales basées aux USA dans la raréfaction des médicaments des pays pauvres et des productions alimentaires en Afrique et ailleurs. Le Livre noir n'en est pas écrit.
Un embargo criminel massivement condamné à l'ONU
Depuis 50ans, presque chaque année l'Assemblée Générale Nationale Unies a voté à la quasi - unanimité ( 187 contre 2 en octobre 2010) une condamnation de cet acte de guerre interdit explicitement par la Charte que constitue l'embargo. Une mesure qualifiée à l'ONU de criminelle illégale et illégitime. Deux pays seulement ne la condamnent pas; ce sont les deux qui détiennent le record absolu du nombre des violations des décisions des Nations Unies, les USA et Israël. Les médias sont rigoureusement muets à ce sujet excepté"l' Humanité". (...)
La survivance miraculeuse d'un pays persécuté
Que le gouvernement cubain n'ait pas encore succombé sous les coups de l' État le plus puissant de la terre soutenu par ses nombreux alliés tient proprement du miracle . Mais il y a plus. Comparons les développements de ces deux pays dans deux domaines seulement: l'enseignement et la santé. Cuba l'emporte largement dans les deux cas. Pour la mortalité infantile les USA arrivent au 32 ème rang sur 33 parmi les pays développés. Dans la majorité des quartiers des villes des USA la mortalité infantile est pire que dans bien des pays africains. (2)
Essayons de réfléchir un instant sur les conséquences de la politique criminelle menée par des pouvoirs dominants aux USA. Nous sommes dans l' incapacité de concevoir la misère et les souffrances indicibles et les morts innombrables qui en résultent.(3).
Je soutiens sans réserve les Cubains qui luttent pour davantage de démocratie à CUBA. Par contre je condamne avec indignation les opérations politiciennes usurpatrices du nom si respectable de Sakharov.
52 ans après de Manifeste de 1948 , un spectre hante toujours les hommes de Wall Street et leurs agents : le communisme. Leur rêve depuis un demi-siècle : réduire Cuba à l'état de Haïti après la catastrophe afin de prouver la supériorité indépassable du libéralisme sauvage. Belle supériorité en effet , on le voit bien bien après 50 ans d'embargo de Cuba et les brillants résultats du banquier MADOF.
Il est bien permis de condamner le manque de démocratie à Cuba mais à condition de stigmatiser en proportion, c'est -à dire bien plus, l'embargo étatsunien. Les grands contempteurs du régime cubain, sont des imposteurs complices inconscients plus grands criminels de la Planète.
Voilà pourquoi je salue le geste pertinent et très honorable de Jean Luc MELENCHON, mercredi 15 décembre à Strasbourg avec les motivations qu'il a précisément explicitées.
Paul BERGER polberger@wanadoo. fr
(1) L'Union Européenne qui défend farouchement les droits de l' Homme dans le monde, là où ils sont le plus mis à mal a de la suite dans idées. C'est le 3ème emprisonné politique à Cuba à qui elle décerne le prix SAKHAROV. Juste après la Chine et l' Iran, c'est donc à Cuba que se trouve la pire des dictatures au monde selon l'UE.
(2) On compte 2,4 millions de prisonniers aux USA pour 250 millions d'habitants soit 0,7 % de la population. La France aurait à ce compte 450 000 prisonniers au leu de 65 000. En Haïti des millions de personnes pourrissent dans des camps; des milliers y sont morts faute d' une aide minimale. . Besoins estimés: 35,9 milliards de dollars. Malgré ses difficultés Cuba y a envoyé des médecins très appréciés. Les promesse de dons - bien insuffisantes - n'ont pas été tenues. Sur les 1,15 milliards de dollars promis par les USA 250 millions avaient été versés en septembre, La Suisse a versé 3 millions de dollars sur les 35,9 millions promis. Le refus d'aider suffisamment le peuple haïtiens restera une des plus grandes hontes des pays de l'OCDE. Voilà le pays exemplaire selon certains défenseurs de droits de l' homme.
(3)Essayons de mesurer combien les peuples sont désinformés et induits en erreurs. Le pouvoir des USA est en mesure de dissimuler la réalité de l' horreur de ces crimes à 95 % au moins de l'humanité , tout comme l'es Églises étouffent toutes critiques de leur politique sexuelle en Afrique qui entraîne des centaines de milliers de morts chaque année.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tiens à remercier P. Berger d'oser exprimer une opinion sur Cuba que je partage totalement.
Il ne faut pas oublier que Fidel Castro a débarrassé Cuba d'un très réel et sanglant dictateur soutenu par les USA. Il a accordé au journaliste Ramonet une longue entrevue au cours de laquelle il a rendu compte de son oeuvre (Fidel Castro de Ignace Ramonet éditeur Fayard). Il est clair qu'il n'a pu obtenir pour les cubains une égale dignité qu'en instaurant le contrôle rigoureux que tout pays instaure en temps de guerre. Quand il a fait cette révolution (pas tout seul), il n'était même pas communiste...et déjà des émigrés en Floride organisaient, avec l'aide de la CIA, complots et attentats, et même un débarquement ! La guerre ouverte ayant échoué dans la "baie des cochons", la guerre économique a été renforcée et la police cubaine a dû déjouer plusieurs centaines de complots.Il est malheureusement impossible qu'un régime policier, fut-il justifié par la guerre, évite tout emprisonnement abusif. Mais les chiffres cités par P. Berger prouvent qu'il y en a relativement plus aux USA. D'autre part, Danielle Mitterand (fondatrice de "France-Liberté") a été autorisée à visiter toutes les prisons qu'elle choisissait de visiter. Elle a pu constater que la dignité humaine des prisonniers y était respectée, ce qui n'est pas le cas en beaucoup d'endroits dans le monde. Enfin les prisonniers "politiques" ne sont pas condamnés pour leur "opinion", mais jugés pour participation à un complot ou même à un attentat (je crois que le tribunal dans le doute adopte par précaution l'avis de la police, d'où les abus éventuels). Rien de commun avec la procédure dans certaines "démocraties", ainsi appelées parce qu'elles assimilent le droit de l'homme "Liberté" avec la"liberté de la concurrence non faussée par des interventions de l'État".....
Enfin un autre "détail" significatif : Il y a déjà longtemps que les médecins cubains aident Haïti, et ils ont été les plus nombreux sur place aussitôt après la catastrophe.
Disons pour conclure que le "communisme" de Cuba s'approche de l'idéal qui a mobilisé beaucoup de ceux qui ont pris part à la Résistance. Idéal que nos "libéraux" aujourd'hui disent être parfaitement exprimé par la dictature stalinienne ; c'est ce qu'ils s'efforcent de nous faire croire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire