Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 19 octobre 2010

Le Maroc peut barricader les campements, mais pas la volonté d'indépendance



Campements de l'indépendance sahraouie, barricades marocaines 
Par APSO, 18/10/2010
 Les campements de familles sahraouies, parties notamment d’ El Aaiun occupée pour s’installer dans le désert à un vingtaine de kilomètres à l’Est continuent de grossir.
Le 16 octobre, un communiqué du ministère sahraoui de l’information évaluait à plusieurs milliers de personnes le nombre des exilés, et rappelait au Maroc ses obligations en matière du droit humanitaire international, relatif à la protection des populations civiles en temps de guerre.
Il lançait un appel à la Communauté internationale, notamment au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour mettre en application, sans délai, la quatrième Convention de Genève de 1949.

Actuellement, les Marocains dressent un cordon des barrières métalliques utilisées pour les barrages routiers pour cerner le campement et empêcher la circulation.
C’est la nuit que les véhicules des services de santé, les camions citernes, ou les voitures sahraouies apportant le ravitaillement peuvent passer.
http://apsophotos.blogspot.com/2010/10/leau-campements-de-lindependance-sahara.html
S’il est difficile depuis la terre de faire un comptage précis du nombre de tente, et d’évaluer ainsi les personnes exilées, les nombreux moyens aériens déployés par les autorités coloniales marocaines leur permettent d’avoir une estimation précise, dont ils ne font pourtant aucune publicité.
Les «campements de l’indépendance », de la résistance, phénomène nouveau dans la protestation pacifique sahraouie et très important dans son ampleur ne trouve pas d’écho dans la presse européenne.
Faudra-t’il à l’horreur du parcage, des barrières et des intimidations ajouter du tragique pour qu’enfin l’impunité marocaine cède, que le vernis de la mauvaise foi  et du mensonge craque et que l’information circule ?
Que soient enfin dénoncées les méthodes barbares du colonisateur à l’heure où la communauté internationale dit attendre sa bonne foi dans les négociations de paix ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par WSRW, 18/10/ 2010
Un exode pour protester contre le pillage
Pour protester contre l'exploitation continue des ressources naturelles du Sahara Occidental, et contre leurs situations socio-économique, des centaines de Sahraouis des territoires occupés ont quitté leurs maisons dans les villes pour vivre sous la tente dans le désert.

Depuis 4 jours, plus de 1.000 Sahraouis des territoires occupés du Sahara Occidental ont quitté leur maison à El Ayoun, Boujdour et Smara, pour aller vivre sous des tentes dans la zone de Lemseyed (à Gdeim Izik). Ils disent qu'ils font cela pour manifester pacifiquement contre l'occupation marocaine de leur pays et l'exploitation continue des ressources naturelles de leur territoire.
Des sources indiquent que près de 1.100 personnes vivent à présent dans environ 150 tentes. D'autres sources citent jusqu'à 400 tentes. (d'autres beaucoup plus - ndlr)En signe de soutien, les ex-travailleurs du phosphate ont visité les camps, ceux qui ont perdu leur emploi à Fos Bou Craa lorsque le Maroc a repris l'entreprise.
Cet exode a déjà suscité des réactions des autorités marocaines. Depuis le 12 Octobre, 15 camions et 35 véhicules armés des forces auxiliaires ont été envoyés sur place. En plus de cela, deux hélicoptères de l'armée surveillent à tour de role les campements de protestation.
Le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara Occidental est devenus une minorité marginalisée dans son propre pays. Les Sahraouis sont moins nombreux que les colons marocains, qui eux sont pourvus d’emplois dans l'exploitation des ressources naturelles abondantes du Sahara Occidental.
Pendant ce temps les Sahraouis voient leurs droits les plus fondamentaux violés en permanence par le régime marocain d'occupation, et cela en tout impunité.
| |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire