Par Ali Fkir, 18/10/2010
Après son dernier congrès (le 9ème qui a eu lieu en mai 2010), les non-avertis, les oiseaux de mauvaise augure, les forces conservatrices, les divers appendices de l’Etat prévoyaient avec joie l’éclatement de l’AMDH, le rétrécissement du champ de son rayonnement, son isolement « politique » etc…
La 2ème chambre du parlement ( qui n’est que l’ombre d’elle-même) est entrée en lice (suspension de ses travaux pendant 10 mn pour protester contre l’AMDH), la télévision étatique n’a pas raté l’occasion pour dénigrer l’AMDH, des « journalistes » douteux ont confondu la mission d’information objective avec les fantasmes de leurs commanditaires, les forces conservatrices (toutes tendances confondues) ont crié au scandale : l’AMDH est devenue « anti-nationale » (car elle réclame une solution démocratique au conflit du Sahara), elle est devenue anti-religieuse (parce qu’elle demande à ce qu’il n’y ait pas d’exploitation du religieux dans les luttes politiques, dans le domaine de la législation…en un mot l’AMDH revendique la laïcité de l’Etat), on reproche à l’AMDH de défendre les droits humains dans leur globalité et dans leurs universalité (en défendant les liberté individuelles, l’égalités des droits entre la Femme et l’Homme, la défense des droits sociaux économiques et culturels, la défense de la langue et de la culture amazigh…)
Toutes ces forces qui ont comme vecteur commun la défense des « valeurs moyenâgeuses » ont tout fait pour discréditer l’AMDH, éloigner les citoyen-nes de l’AMDH.
Quatre mois après son 9ème congrès, l’AMDH est plus rayonnante que jamais, plus attirante que jamais, plus populaire que jamais.
- Organisation avec succès des colonies de vacances d’été pour les jeunes
- Les sections locales ont réalisé avec succès ces dernières semaines, la 3ème phase du projet FORAT (formation de dizaines de militant-es de l’AMDH)
- Contribution au succès d’un certain nombre d’activités relatives à la résistance des victimes des violations
- Organisation à travers le Maroc ( avec grand succès) des sit in populaires et cela à l’occasion du 17 octobre, journée mondiale de la lutte contre la pauvreté.
- L’exemple du sit in organisé à Rabat par le bureau central de l’AMDH.
Sans tapage médiatique, sans mobilisation extraordinaire, sans dépense financière aucune, le BC de l’AMDH s’était limité à la publication d’un simple communiqué où il annonçait sa décision d’organiser un sit in devant le parlement ayant pour slogan :
"CONTRE: LA PAUVRETÉ, LE CHÔMAGE ET LA CHERTÉ DU COÛT DE LA VIE. POUR LA VIE DANS LA DIGNITÉ".
Quelle fut la surprise ( agréable pour les militant-es conséquent-es, désagréable pour les forces conservatrices) de voir des centaines et des centaines de citoyen-nes répondre à l’appel de l’AMDH, venir en grande foule occuper pendant une heure l’avenue Mohammed V (à Rabat) et scander dans une discipline exemplaire les slogans établis par le BC de l’AMDH.
La foule présente était constituée à plus de 95% des victimes des violations, des sans-droits de citoyenneté, des femmes « populaires » et des jeunes (filles et garçon). Du jamais vécu dans l’histoire de l’AMDH.
L’AMDH, sans le programmer d’avance, a bradé une partie de sa « force de dissuasion » : la lutte pour les droits humains n’est plus une affaire de « spécialistes », les victimes directes des politiques de l’Etat ont désormais leur mot à dire.
L’AMDH est désormais plus que jamais plurielle : ce n’est plus « l’entente » entre deux sensibilités qui détermine les positions/actions de l’AMDH.
Depuis le 9ème congrès, l’AMDH s’est libérée d’un certain nombre de contraintes, c’est pourquoi elle est devenue le centre d’attrait des victimes de l’arbitraire
Les représentant-es des quartiers populaires de Casablanca, et suite à la décision qu’ils avaient prise le lundi 11 octobre 2010 ( au cours d’une réunion au siège d’ANNAHJ ADDIMOCRATI), s’étaient déplacé-es le dimanche 17 octobre 2010 en masse à Rabat (en plus de plusieurs voitures, les victimes des politiques sociales de l’Etat ont pris en location deux cars). Les mauvaises langues diront que c’est l’AMDH, ou ANNAHJ ADDIMOCRATI qui a financé. N’en déplaise à certains, les citoyen-nes ont tenu à assister au sit in prévu à Rabat par l’AMDH et cela à leurs propres frais.
Des victimes des violations du village Sidi Taybi (sur l’axe Salé-Kénitra), village qui fait peur à plus d’un ( les mauvaises langues prétendent que ce village n’est habité que par des intégristes et des hors-la-loi), c’est pourquoi il est devenu l’un des coins les plus marginalisé du pays. Ses habitant-es sont traité-es à tort comme suspect-es, ces citoyen-nes sans droit aucun étaient là pour scander à haute voix(sans fausse note aucune) les slogans fixés par l’AMDH.
Incroyable mais vrai!
Félicitation l’AMDH ! Bravo citoyen-nes !
Incroyable mais vrai!
Félicitation l’AMDH ! Bravo citoyen-nes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire