Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 10 septembre 2010

Programme fête de l'huma STAND PALESTINE

Stand unitaire.
CCIPPP- Génération Palestine - UJFP - Envie de Lire – Le Philistin
Village du Monde, Croisement rue Salah Hamouri et rue Marwan Barghouti
Bienvenu-e-s au stand Palestine pour partager l'histoire et la culture de ce pays,
pour y connaître sa lutte pour l'indépendance et la         liberté, pour y gouter sa
                                        gastronomie, pour échanger sur les enjeux politiques...
SUR NOTRE STAND
Restaurant Cuisine Palestinienne produits naturels et biologiques
Cuisine palestinienne proposée le midi et le soir. Venez nombreux à déguster la gastronomie du pays! Assiettes de « mezzé » : hoummus, caviar d'aubergine, fattouch, et bien d'autres encore...
Sandwich Falafel. Patisserie orientales.
Exposition des dessins de Naji Al-Ali et de son personnage "Handala"
Exposition "Palestine: une vie sous occupation", par les jeunes participants du projet "Tous
témoins Tous acteurs" de GP
Table d'informations:
les associations présentent vous proposent des espaces d'informations et d'échange sur la situation en Palestine et leurs activités.
Vente de matériel solidaire: de nombreux produits fabriqués en Palestine seront proposés sur notre stand: Kouffieh, Bracelets, Portes-clés, T-shirts, Drapeaux, etc... Ils permettent de soutenir la production et le commerce palestinien et de financer les projets de nos association en Palestine.
Nous serons heureux de vous accueillir dans cet espace convivial pour partager avec vous
l'histoire du peuple Palestinien....
PROGRAMME DU STAND
Vendredi 10:
18h30: Diffusion du film du projet "Tous témoins Tous acteurs", débats.
Échange sur nos partenaires palestiniens et les projets de l'association.
Samedi 11 :
13h30: Témoignage des jeunes de retour de Palestine dans le cadre du projet « Tous témoins Tous acteurs » (rappel : plusieurs participants ont été arrêtés et blessés par l'armée israélienne. Colombe, jeune infirmière n'a toujours pas pu reprendre le travail, elle souffre de troubles auditifs après avoir été touchée en plein visage par une grenade assourdissante israélienne à Masara).
15h: Négociations de Paix ou encadrement de la guerre ?
Haneen Zoabi, députée à la Knesset.
Michel Warschawski, président et fondateur du Centre d’information alternative
palestino-israélien.
Jaber Wishah, PCHR de Gaza
Animé par Nahla Chahal et Michèle Sibony
16h30: Palestine, une économie sous occupation.
Projection du film TERRE DE SUMUD suivie d'un débat animé par Julien Salingue .Un film de Stéphane VALENTIN sur une idée originale de Jean Marie DANSETTE - documentaire 2009 60mn: Malgré l'occupation, la construction du mur, la colonisation permanente, les check
point… les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales qui tentent de transformer le peuple palestinien en un peuple de mendiants. Dans ce film, les producteurs de tous les secteurs économiques (agriculture, artisanat, industrie et tourisme) expriment leur volonté de résister à cette forme de soumission rampante en continuant de produire et d'exporter leurs produits malgré les entraves organisées par l'occupant et les gouvernements qui le soutiennent. Deux économistes et un agent en transit palestiniens apportent leur témoignage sur ces réalités…
18h: « Quelles actions contre l’impunité d’Israël ? » (STAND AFPS)
Débat avec :
Maged Bamya, délégation générale de la Palestine à Bruxelles ; Pierre Dumoulin, Génération Palestine ; Michèle Sibony, coprésidente de l’UJFP ; Taoufiq Tahani, membre du Bureau natioanl de l’AFPS ; Mahmoud Zawahara, Maire de Al Ma’Sara, porte parole du Comité populaire contre le mur et les colonies ; Michel Warschawski, journaliste, président et fondateur du Centre d’information alternative palestinoisraélien.
19h30: Session Slam ( textes des jeunes durant leur séjour en Palestine) et soirée musicale et dansante.
Dimanche 12:
13h30: Les jeunes et le mouvement de solidarité:
Table ronde avec la GUPS, Respaix / Conscience Musulmane, Quartiers dans le Monde, Festival Printemps Palestine, JC, NPA, Génération Palestine.
15h: « Un bateau pour Gaza : tout le monde sur le pont ! »avec Adnane Ben Youssef, CCIPPP ; Claude Léostic, membre du Bureau national de l’AFPS ; Jaber Wishah, PCHR de Gaza et Haneen Zoabi, députée à la Knesset.
Campagnes Civiles Internationales de Protection du Peuple Palestinien – CCIPPP
Partir en Palestine, agir, témoigner, rompre l'isolement : des citoyens avec le peuple palestinien. La Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien est née en juin 2001, au moment où l’offensive coloniale et répressive israélienne passait à une nouvelle étape dont les objectifs ne tarderont pas à être explicitement déclarés : ” terminer 1948”....Depuis sa création 165 missions civile sont partie en Palestine, pour soutenir la résistance du Peuple Palestinien .L'association sera à la fête de l'humanité pour
informer et mobiliser sur les bateaux en partance pour Gaza.
Génération Palestine
Génération Palestine est une association de jeunes d'Europe luttant pour la reconnaissance et le respect des droits du peuple palestinien. Nos revendications pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens se fondent notamment sur la fin de l'occupation, de la colonisation et le respect du droit international.
Génération Palestine rassemble des jeunes de divers horizons et de plusieurs pays européens oeuvrant au sein des différentes antennes existantes. En plus d'actions de sensibilisation et de témoignages en Europe, Génération Palestine porte de nombreux projets de solidarité avec le peuple palestinien.
"Tous témoins Tous acteurs": 80 jeunes d'Europe sont partis cet été en Palestine dans le cadre du projet organisé par Génération Palestine. Ils seront présents à la fête de l'humanité pour témoigner de leur expérience et vous proposerons différents temps d'échanges durant les trois jours.
"Les associations La Drache et Génération Palestine vous présente les projets et réflexions d'une délégation de paysagistes en Palestine. Découvrir, Questionner, Appréhender la Palestine en proposant le regard du paysagiste, à travers deux work shop réalisés sur place et avec les habitants."
Union Juive Française pour la Paix – UJFP
Créée en 1994, l’Union juive française pour la paix (UJFP) est membre fondateur des Juifs Européens pour une Paix Juste. Association antiraciste, elle milite contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toute autre forme de discrimination, puis elle soutient le RESF (Réseau Éducation Sans Frontières.) Active dans le dialogue judéo-arabe dans de nombreuses régions de France, l’association mène de multiples activités pédagogiques et des actions de solidarité, notamment en faveur des droits nationaux du peuple palestinien. L’association
n’est pas affiliée au Consistoire israélite (instance religieuse), ni au CRIF (Conseil « représentatif » des institutions juives de France) car au fil des années, ce dernier s’est réduit à une officine défendant les intérêts israéliens. L’UJFP contribue à l’émergence d’une voix juive laïque, ouverte, progressiste et non sioniste.
L’association combat la politique répressive et colonialiste de l’État d’Israël, menée frauduleusement au nom des Juifs du monde entier. L’UJFP participe à la Plateforme des ONG pour la Palestine, au CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), au Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens et à la Coalition contre Agrexco. Elle est engagée dans la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) ainsi que dans la campagne qui commence pour « Un bateau pour Gaza ».
Librairie Envie de Lire
Véritable relais culturel, la librairie propose de nombreux ouvrages sur la question Palestinienne et tous les enjeux qu'elle soulève.
« Une librairie au pied de logements sociaux, dans une rue peu usitée par le chaland, dans une ville où le commerce s'étiole, semble-t-il inexorablement... Et pourtant depuis plus de dix ans, nous levons le rideau sur un fonds patiemment constitué de 18000 ouvrages, des centaines d'ouvrages rares et épuisés, des fonds thématiques dont la qualité n'a rien à envier à nombre de librairies spécialisées et un écrin "bleu comme une orange" pour les lecteurs en herbes qui occupe un quart de nos murs. »
Le Philistin
Produits et savoir-faire de Palestine, économie solidaire, le Philistin soutient les producteurs Palestiniens en permettant un relais ici en France. De nombreux produits vous sont proposés, de la céramique à l'huile d'olive, du savon de Naplouse au Zaatar, ici, un petit bout de Palestine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire