Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 6 septembre 2010

NATIONS UNIES : Deux africains réélus au comité des droits de l’homme


 
Par El Hadji Alassane Diallo, 4/9/2010 
Le Tunisien M. Abdelfattah Amor et la Sud Africaine Mme Zonke Zanele Majodina ont été réélus au Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Cet organe qui réunit 18 experts indépendants a pour tâche de surveiller l’application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties.
Seize candidats au total étaient en lice pour cette élection, qui se tenait à l’occasion de la vingt-neuvième Réunion des États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le nombre de votants était de 163 et la majorité requise fixée à 82 voix », peut on lire dans le communiqué sorti à l’issue de cette réunion. Au total, 9 membres ont été élus ou réélus au niveau de ce Comité.
Un autre africain s’est illustré à durant cette session. Il s’agit du ghanéen Ebenezer Appreku qui « a été élu par acclamation Président de la Réunion des États parties ».
Par ailleurs, « le comité a examiné 26 rapports d’États parties et adopté les observations s’y rapportant », de même, il a reçu 1 960 communications depuis l’entrée en vigueur du Premier Protocole facultatif ».
La Directrice adjointe du Bureau du Haut Commissariat aux droits de l’homme de New York, Mme Maggie Nicholson, a annoncé la possibilité pour le Comité « d’étendre la durée de l’une de ses sessions », eu égard à « l’alourdissement de sa charge de travail » consécutif « à l’augmentation du nombre d’États parties ».
Enfin, il ressort de cette réunion que la célébration de la 100e session du Comité des droits de l’homme se tiendra le 20 octobre prochain.
EL HADJI ALASSANE DIALLO avec un.org
aloulodia@gmail.com |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire