Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 9 septembre 2010

Pratiques malveillantes et non conformes au droit du travail en vigueur de la Banque Populaire en Europe




L’AMF, l’ASDHOM et l’ATMF viennent d’adresser une lettre ouverte (voir pièce jointe) au président du groupe Banque Populaire (Maroc) au sujet de la situation faite aux salariés dudit groupe en Europe.
Lettre ouverte au Président du Groupe Banque Populaire (Al Bank Chaabi)

                                                                                                                  Paris, le 7 septembre 2010
A Monsieur Mohamed BEN CHAABOUN
Président du Groupe Banque Populaire
Monsieur,
Les associations soussignées sont obligées de s’adresser à vous par le biais de cette lettre ouverte, puisque tous les courriers qui vous ont été adressés sont restés sans réponse.
En effet, depuis 1972 le groupe Banque Chaabi bénéficiant d’un statut privilégié et des largesses de l’Etat, a fait travailler et en toute illégalité dans l’enceinte des consulats et ambassades, des salariés dans le cadre de l’opération dite T.M.E (Travailleurs Marocains à l’Etranger).
Ces derniers temps, vous décidez de faire table rase de leur ancienneté en leur proposant de démissionner pour se faire réembaucher par la nouvelle succursale Banque Chaabi du Maroc (BCDM). Les récalcitrants sont rappelés au Maroc par une mutation arbitraire ou bien licenciés abusivement.
Ces méthodes de management dénotent d’un mépris envers votre capital humain, et d’une incompétence de votre responsable du pôle ressources humaines.
Comme vous le savez, tout employeur faisant travailler des salariés à l’étranger et particulièrement en Europe, est soumis à des obligations telles que la directive européenne CEE n°91.533 du 14 octobre 1991.
Plusieurs salariés de votre groupe ont eu gain de cause devant les tribunaux sur cette base, et vous ont contraint à payer des dommages et intérêts.
Monsieur le président, le fait de ne laisser à vos salariés d’autre choix que le contentieux pour faire valoir leurs droits ne conforte en rien l’image d’une banque qui se déclare être moderne, alors qu’elle use encore de pratiques malveillantes et non conformes au droit du travail en vigueur.
Monsieur le Président,
Les associations signataires de cet appel public, renouvellent leur demande et exigent :
- l’annulation des mesures de mutation et de licenciement ;
- la régularisation des dossiers des salariés concernés, conformément à la législation et la jurisprudence françaises.
Nous espérons que la clairvoyance l’emportera sur l’entêtement qui porte atteinte aux intérêts même du groupe Banque Chaabi et un préjudice certain aussi bien pour ses salariés que pour sa clientèle.
Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.
Pour l’AMF
Mme Souad Frikech-Chaouih,
Pour l’ASDHOM
M. Abid EL KHATTABI
POUR L’ATMF
M. Driss EL KHERCHI
Association des Marocains de France (AMF) 11, rue E. Vaillant 93200 Saint-Denis
amffederation@wanadoo.fr
Association de Défense de Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) 79,rue des suisses 92000 Nanterre
asdhom@asdhom.org
Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) 10,rue Affre 75018
national@atmf.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire