Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 24 août 2010

Anne-Marie Gouvet, médecin humanitaire, refuse sa Légion d'honneur pour cause d'expulsions de sans-papiers

 Par Nicolas Rebière, Sud-Ouest, 23/8/2010
"Il y a eu des expulsions, d'Afghans notamment, mais aussi le récent épisode des Roms, qui était un peu trop pour moi." Anne-Marie Gouvet, médecin anesthésiste à la polyclinique de Navarre à Pau vient de décider de refuser la Légion d'honneur qui devait lui être remise en janvier prochain
Anne-Marie Gouvet (PHOTO T.KLUBA)
Anne-Marie Gouvet, médecin anesthésiste à la polyclinique de Navarre à Pau vient de décider de refuser la Légion d'honneur qui devait lui être remise en janvier prochain. Elle a écrit une lettre au président de la République afin de lui expliquer les raisons de sa démarche. Elle précise qu'elle avait pris sa décision avant d'apprendre la démarche effectuée par le père Arthur, ce prêtre lillois et défenseur des Roms, qui a renvoyé dimanche sa médaille du Mérite.
C'est en fait la politique actuelle d'expulsions de sans-papiers qui lui a fait prendre sa décision.
Ce médecin, très impliquée dans l'humanitaire depuis plus de 30 ans, notamment auprès de Médecins du monde, avait été élevée au rang de Chevalier de la Légion d'honneur à l'occasion de la promotion du 14 juillet. C'est son fils qui avait lancé la démarche en secret.
"J'ai appris cette nomination en juillet. Au départ je n'en voulais pas, parce que ce n'est pas mon genre. Mais mon fils m'a dit que c'était une chose importante, j'ai donc finalement accepté par respect pour lui et pour le geste qu'il avait fait. Et puis, il y a eu d'autres expulsions, d'Afghans notamment, mais aussi le récent épisode des Roms, qui était un peu trop pour moi. Je travaille depuis des années pour Médecins du monde, qui eux-mêmes dénoncent régulièrement des expulsions de réfugiés, et dont l'une des devises est "nous soignons ceux que le monde oublie"."
En trente ans d'humanitaire, Anne-Marie Gouvet s'est rendue à de multiples reprises en Inde, pour réparer le visage des femmes vitriolées, mais aussi au Pakistan ou en Afghanistan.
sur le même sujet
Gens du voyage : « De toutes les façons, nous sommes rejetés »
Malaise chez les « cathos »
Roms: le prêtre lillois qui a rendu sa décoration, regrette ses propos sur Sarkozy
Le pape critique les expulsion des Roms en France
Doc | La Lettre de Anne-Marie Gouvet à Nicolas Sarkozy

2 commentaires:

  1. Merci MADAME
    Cette Légion d'honneur, vous la méritez, et votre refus le démontre encore plus.
    Merci de l'avoir refusée

    Martine Muller

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne-marie,

    Je m'appelle Frederick Fontaine,
    J'ai pu voir votre interview au journal télévisé, et si au départ j'ai pensé votre action juste, je vous invite aujourd'hui à accepter cette médaille, non pas pour la garder mais pour la vendre aux enchères. J'ai été dans l'armée française durant onze ans et j'ai pu moi aussi soigner des enfants de differents pays (voir la vidéo sur : frederickfontaine.com), et j'ai moi-même mes différentes médailles et autres "pin's" à vendre aux enchères aujourd'hui afin de faire retentir un écho que nos puissants se devront d'entendre.
    Je projette de partir trois mois en Amazonie afin de réaliser un film-documentaire et sensibiliser l'opinion publique, car le changement doit naître de notre union.
    S'il vous plaît, reconsiderez votre décision et unissons nos forces. Je reste à votre disposition et je suis prêt à vous rencontrer.
    Veuillez recevoir mon plus profond respect.

    Frederick
    06 72 51 28 42

    RépondreSupprimer