Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 28 août 2010

Les prisonniers français en mauvaise santé


Par le blog Mutuelle-assur.com,  25/8/2010
Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de suicide dans les prisons françaises.La santé mentale des prisonniers français est au plus bas.Leur santé physique est malheureusement au même niveau.
L'association Ban Public a recensé pas moins de 73 suicides et morts suspectes dans les prisons françaises depuis le 1er janvier 2010 : un chiffre alarmant.
Premier point noir, la surpopulation des prisons.
Le nombre de personnes suivies par l'administration pénitentiaire a augmenté de 26,5 % en cinq ans.
Les structures d’accueil n’ont pourtant pas évolué et la France affiche une densité carcérale de 131%.
Cette surpopulation est à l’origine d’une mauvaise prise en charge et d’un accès aux soins insuffisant.
Autre point négatif, les prisons françaises vieillissent tout comme les prisonniers.
Les personnes en fin de vie ou en situation de dépendance ne peuvent pas recevoir les mêmes soins qu’à l’hôpital public.
Enfin la prise en charge de la santé mentale des prisonniers est complètement inadaptée que ce soit pendant leur détention ou au moment de leur réinsertion dans la vie professionnelle.
Seul un prisonnier sur trois travaille ce qui met en péril leur capacité à s’intégrer dans la société une fois remis en liberté.
Les difficultés rencontrées par les centres pénitenciers inquiètent les autorités qui, par l’intermédiaire de la Cour des Comptes, a établi une liste de 28 recommandations pour une meilleure prise en charge des prisonniers dans leur quotidien et au niveau de leur santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire