Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 24 août 2010

Expulsion d'un Franco-Tunisien: Tunis dénonce des "allégations infondées"

Par Atlasinfo, 23/8/2010
Les autorités tunisiennes ont dénoncé lundi "des allégations infondées" de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) contre l'expulsion d'un Franco-Tunisien vers la Tunisie où il risque, selon cette association d'être torturé.
"Nous exprimons notre étonnement quant aux allégations infondées véhiculées par cette association au sujet du prétendu mauvais traitement qui serait réservé aux détenus dans notre pays, allégations contredites par la réalité et les législations en vigueur", a précisé à l'AFP une source officielle.
Onsi Abichou, qui réside en France depuis son enfance, a été condamné en juin 2009 en son absence à la prison à perpétuité par le tribunal de première instance de Tunis qui l'accuse d'avoir participé à un trafic de drogue.
Il a été arrêté en Allemagne où il se rendait depuis la France lors d'un contrôle d'identité le 17 octobre 2009, sur base d'un mandat d'arrêt international émis par la Tunisie.
Selon l'Acat, M. Abichou, 27 ans, a été condamné, à tort et à son insu, "sur la base d'aveux (de tiers) obtenus sous la torture" .
Tous les recours ayant été épuisés en Allemagne, Onsi Abichou, "peut à tout moment être envoyé en Tunisie où il risque d'être torturé", avait dénoncé l'Acat.
Tunis accuse "cette association d'instrumentaliser le droit pour défendre un individu dont la justice a prouvé l'implication dans la formation d'une bande de trafic de stupéfiants opérant à l'intérieur et à l'extérieur du pays ainsi que dans de activités criminelles dans ce cadre".
Tunis condamne également "pareilles démarches douteuses exprimées par des parties qui réagissent rarement lorsqu'il s'agit de droits de citoyens tunisiens et maghrébins bafoués en Europe au vu et au su de tous".
Interrogé par l'AFP, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué vendredi suivre "avec attention la situation de M. Abichou, ressortissant français".
(Source AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire