Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 17 avril 2010

Un tiers des migrantes subsahariennes ont subi des agressions sexuelles au Maroc

Subsahariennes. Voyage au bout de l’enfer
Séjourner au Maroc n’est décidément pas une sinécure pour les migrantes subsahariennes, en transit vers l’Europe. Selon un récent rapport réalisé par l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), une migrante sur trois déclare avoir subi une agression sexuelle durant son séjour au plus beau pays du monde. 
Et encore, précisent les auteurs du rapport, les chiffres auraient pu être plus élevés si toutes les femmes approchées par l’ONG avaient accepté de témoigner. Parmi les agresseurs, on retrouve évidemment des passeurs, des bandits, mais également des agents de police chargés d’escorter les migrantes en situation irrégulière vers la frontière algérienne. En tout, MSF estime à 4500 le nombre de migrants originaires d’Afrique Noire vivant en situation précaire au Maroc. Les femmes et mineures non accompagnées sont les premières victimes de ces violences. “Mais les agressions demeurent impunies ou cachées”, conclut le rapport
AFP - Source : Telquel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire