Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 13 avril 2010

Cyberaction N° 350 : Libération de tous les prisonniers d'opinion sahraouis


  PAR Régine Villemont, pour l’Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique (AARASD) ; Alain Uguen, pour l'association Cyber@cteurs, 14/4/2010
Un seul clic suffit
http://www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=83
La question du respect des droits de l'homme est lourde et douloureuse pour le peuple sahraoui occupé par le Maroc ou en exil en Algérie depuis 1976. Plus de 500 personnes disparues depuis 1976, pour lesquelles leurs familles sans nouvelles n'ont pu faire le deuil. Cinquante deux prisonniers d'opinion, défenseurs des droits humains et militants de l'autodétermination qui depuis plus d'une dizaine d'années expriment pacifiquement leur revendication pour leur liberté d'expression et de circulation.
Sept d'entre eux ont été arrêtés le 8 octobre 2009, à leur descente d'avion à Casablanca, revenant des campements de réfugiés, accusés d'atteinte à la sécurité de l'Etat, pour avoir rejoint leurs compatriotes ! Ils sont toujours en prison, à Salé, en attente de procès. Au 12-04-2010, ce sont 36 personnes qui font désormais la grève de la faim depuis 26 jours; par ce seul moyen pacifique, ils espèrent tous être entendus, soutenus pour obtenir leur libération immédiate.
De nombreux soutiens s'expriment dans le monde, parlementaires d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine, associations des droits de l'homme et associations solidaires avec le peuple sahraoui.
A vous aussi de réagir en vous adressant aux autorités marocaines et avec cette pétition peser pour la libération des sept de Salé et de tous les prisonniers d'opinion sahraouis.

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne


Monsieur Mohamed Taib NACIRI, Ministre de la justice,
En application de l’article x de la déclaration universelle des droits de l’homme, fondement de tout Etat de droit, de l’article 21 du traité de Lisbonne, et de l’article 2 de l’accord de partenariat que votre gouvernement vient de confirmer avec l’Union Européenne, je me joins à la campagne internationale de solidarité avec le peuple sahraoui pour la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers d'opinion sahraouis détenus dans les prisons marocaines et en particulier ceux et celles de la prison de Salé dont les noms suivent :
- Mme Degja Lachgar, numéro d’écrou 50016,
(poursuivie en liberté provisoire, non gréviste).
- Ali Salem Tamek, numéro d’écrou 50010 ;
- Brahim Dahane, numéro d’écrou 50014 ;
- Ahmed Naciri, numéro d’écrou 50015 ;
- Yahdih Ettarouzzi, numéro d’écrou 50012 ;.
- Saleh Lebaihi, numéro d’écrou 50011 (non gréviste) ;
- Rachid Sghayer, numéro d’écrou 50013.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, monsieur le Ministre, l’expression de ma vigilance citoyenne.
EN SAVOIR PLUS…

Pour compléter vos informations sur cette situation, vous pouvez consulter le site multilingue de la campagne internationale :

http://www.libertadpresospoliticossaharauis.com/

et sur celui de l’Association des Familles de Détenus et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) :
http://www.afapredesa.org

et sur l’histoire et la situation du Sahara occidental, les sites suivants :
http://www.arso.org
http://www.sahara-info.org/
http://www.sahara-occidental.com/
http://www.wsrw.org/
http://www.westelijkesahara.be

ou encore sur l’exploitation des richesses :
http://www.fishelsewhere.eu/index.php?parse_news=single&cat=195&art=1022






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire