Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 18 novembre 2009

Sahara Occidental : Un comité de suivi à Bruxelles pour œuvrer à annuler l’accord de pêche UE-Maroc

Par APSO, 15/11/2009 

Les participants à un séminaire sur l’accord de pêche UE-Maroc ont dénoncé à Bruxelles cet accord “illégal” aux yeux du droit international, en mettant en place un comité de suivi pour œuvrer à son annulation. Ils ont également appelé l’Union européenne à suivre l’exemple de la Suède qui a voté contre cet accord en raison du manque de précisions quant au territoire d’application, ce qui pourrait, selon elle, permettre à l’UE de pêcher illégalement dans les eaux du Sahara occidental. 

Ont pris part à ce séminaire, organisé mardi au Parlement européen par l’euro-parlementaire Jills Evans et l’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (Western Sahara Resource Watch, WSRW), des eurodéputés, des experts et des représentants du Sahara occidental. Les différents intervenants ont ainsi successivement montré que cet accord porte un “triple préjudice” au peuple sahraoui, tant sur le plan du règlement du conflit, de l’économie qu’en matière des droits de l’homme. Ils estiment que l’accord enfreint la légalité internationale et retarde, de ce fait, le processus de paix. Sur le plan économique, ils ont estimé qu’il participe au pillage des ressources du Sahara occidental et donne, par conséquent, un quitus pour le Maroc pour réprimer librement les Sahraouis.

Pour WSRW, le Sahara occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés donnent un signe de légitimité à l’occupation. L’ONG demande, à cet effet, aux compagnies étrangères de quitter le Sahara occidental. Les intervenants ont également souligné, lors de cette rencontre, que toutes les infrastructures réalisés par le Maroc, dans les territoires occupés, ont été dans le but de piller les ressources naturelles du Sahara occidental. Face à cette situation, ils ont décidé de mettre en place un comité de suivi pour faire pression sur les Européens afin d’annuler cet accord.
Le représentant de la RASD auprès de l’UE, M. Mohamed Sidati, est revenu, quant à lui, sur la dernière crise diplomatique entre le Maroc et la Suède, pays qui préside actuellement l’UE. Il a affirmé que le Maroc, acculé, veut, à travers cet incident, atteindre plusieurs objectifs, dont celui d’empêcher les autres pays de l’UE de suivre l’exemple de la Suède et de faire pression sur ce pays, en tant que président de l’UE, pour qu’il fasse marche arrière dans les futures négociations. “Cela dénote du désarroi du Maroc face à la forte pression, exercée actuellement, en faveur du Sahara occidental, notamment après que la Suède eut octroyé le prestigieux prix +Per Anger+ à Brahim Dahan, l’un des sept militants sahraouis des droits de l’homme incarcérés, et que le Parti social-démocrate suédois d’Olof Palm a déclaré que si il parvenait au pouvoir il reconnaîtra la RASD”, a encore souligné M. Sidati.
WSRW a lancé sur son site internet, le 6 novembre, une pétition pour mettre la pression sur la Commission européenne afin de “mettre immédiatement un terme” à l’octroi de permis aux navires de pêche européens dans les eaux du Sahara occidental.
 wsrw.org ou www.fishelsewhere.eu.
source : SPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire