Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 15 novembre 2009

Sahara occidental : La militante Aminatou Haidar expulsée vers l’île Lanzarote (Espagne)


Par El Moudjahid, 15/11/2009

Le mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui dénonce

La militante sahraouie des droits de l'homme, Mme Aminatou Haidar, a été expulsée vers l'île Lanzarote (Archipel espagnol des îles Canaries) par les autorités marocaines, a-t-on appris hier de sources diplomatiques sahraouies.

A son arrivée à l'aéroport de cette île, Mme Haidar a refusé de descendre de l'avion en signe de protestation contre cette décision "contraire" au droit humanitaire international, a indiqué dans une déclaration à l'APS le ministre sahraoui des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, qui a qualifié la décision d'"acte grave". M. Ould Salek a demandé à l'Espagne d'"assumer toutes ses responsabilités", rappelant, à cet égard, qu'aucun pays ne peut recevoir un expulsé sans son accord au préalable. "Nous dénonçons fermement la complicité de l'Espagne avec les autorités marocaines, si cette dernière avait donné son accord pour recevoir Mme Haidar dans ses territoires", a-t-il déclaré. Avant d'être expulsée, la célèbre militante sahraouie des droits de l'homme avait été arrêtée vendredi à l'aéroport d'El Ayoun, la capitale sahraouie occupée, ainsi que deux journalistes indépendants espagnols, Pedro Barbadillo et Pedro Guillen, qui l'accompagnaient, à son retour de New York où elle avait reçu le ''Prix du courage civil", décernée par la Fondation John-Train pour sa "résistance pacifique au Sahara occidental". Mme Haider, 42 ans, souvent appelée la "Gandhi sahraouie", fait partie des plus éminents défenseurs des droits de l'homme au Sahara occidental. Elle est reconnue pour sa campagne courageuse pour l'autodétermination du Sahara occidental occupé par le Maroc et contre les disparitions forcées et les abus commis sur les prisonniers d'opinion. Auparavant, la Coalition canarienne (CC) a qualifiée l’arrestation de la présidente du collectif sahraoui des défenseurs des droits de l’homme, Aminatou Haidar, de « nouvel acte de mépris à l’égard de la légalité internationale et des droits fondamentaux de la part des autorités marocaines »


Le mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui dénonce
La Coordination espagnole des associations solidaires avec le peuple sahraoui (CEAS) a dénoncé avec force l’arrestation par les autorités marocaines de la militante sahraouie Aminatou Haidar la qualifiant de ''violation'' des droits les plus élémentaires de la légalité internationale qui "ne peut rester impunie". "La CEAS tient à exprimer sa ferme condamnation devant cette nouvelle violation des droits les plus élémentaires de la part du Maroc, qui vise à faire de la militante Aminatou Haider et d’autres dirigeants sahraouis des otages d’une volonté politique illégale, exercée devant la complicité et le silence de la MINURSO", souligne la Coordination dans un communiqué. La CEAS souligne que cette nouvelle arrestation vient s’ajouter à celle des sept autres défenseurs sahraouis des droits de l’homme qui risquent la peine de mort s’ils venaient à être jugés par un tribunal militaire. Pour la coordination espagnole qui regroupe plus de 200 associations de soutien au peuple sahraoui, cette "violation des principes les plus élémentaires de la légalité internationale ne peut rester impunie".

1 commentaire:

  1. S'il vous plait, est ce que vous pouvez me trouver un quelconque organisme qui peut défendre un Sahraoui contre son fils.
    En effet, je connais un Sahraoui, Rguibi, vieux, ancien soldat, qui va rejoindre son Créateur (qui va mourir) et qui a demandé à voir pour une dernière fois son fils ainé. Ce fils ainé a été étudiant à Rabat, dans le Maroc, pendant les années 60 et a quité son foyer pour ... fonder une République.
    Pour l'amour de l'homme, puisque vous parlez des droits de l'homme, retrouvez cette brebis perdue est ramenez la à la Zriba (lieu de regroupement des brebis dans mon Bled bien aimé).
    Vive le droit des homme qui se sépare de leurs parents pour créer ... une République.

    RépondreSupprimer