Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 16 novembre 2009

Communiqué du CSOS


Par Ali Fkir, coordinateur du CSOS, 16/11/2009

Devant l'intransigeance de l'OCP, devant la complicité de l'Etat marocain, devant l'arrogance provocatrice des autorités locales, les 850 ouvriers licenciés abusivement par SMESI, filiale 100% de l'OCP (géant groupe minier étatique), ont décidé d'entamer avec détermination un nouveau programme d'actions légitimes dont les plus importantes sont: 

- Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2009: sit in devant le siège central de l'OCP à Casablanca. Les prolétaires passeront la nuit devant le siège à la "belle étoile".
Le sit in débutera le jeudi à 10h et prendra fin le vendredi à 15h.
- Mardi 24 novembre sit in devant le tribunal de 1ère instance de la ville de Khouribga où se déroulera le "procès" de 4 de leurs camarades.
- 25 - 26 - 27 novembre les 850 prolétaires organiseront des sit in devant les locaux de l'OCP à Khouribga, de 10h du matin à 16 heures de l'après-midi.

Le "comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI" (CSOS) tient:
- à réitérer son soutien inconditionnel aux 850 ouvriers, victimes de l'arbitraire.
- à condamner la décision illégale prise par l'OCP qui a jeté illégalement dans la rue des centaines d'ouvriers après des années de trime.
- à dénoncer la connivence entre l'Etat et l'OCP, son rejeton.
- à dénoncer le climat de terreur instauré à Khouribga et dans sa région par les diverses forces de répression.
- à rendre L'Etat marocain et l'OCP responsables du drame que vivent des centaines familles: sous-alimentation, la mort à petit feu des bébés sans lait, la perturbation des études des enfants, la détérioration de la santé des vieux, des femmes enceintes, des malades, surtout en cette saison glaciale.
- à rendre l'Etat et l'OCP responsables de ce qui peut arriver à des ouvriers affamés, pendant leur sit in de la nuit du jeudi 19 novembre au vendredi 20.

Nous tenons de même à souligner la nécessité :
D'ouvrir des négociations sérieuses avec leur bureau syndical
- De réintégrer les 850 ouvriers licenciés abusivement
- D'entamer leur titularisation.
- De s'engager à respecter les libertés syndicales.

Vive les solidarités:nationale, internationale et internationaliste!
Le coordinateur du CSOS
Ali Fkir

1 commentaire:

  1. Appel au Président Directeur Général
    du Groupe Office Chérifien des Phosphates

    Suite aux différentes correspondances nationales et internationales, convaincues de la cause des 850 ouvriers SMESI de la ville de Khouribga, licenciés abusivement par le Groupe OCP depuis le 1er juillet 2009, nous vous appelons publiquement à :
    - Retourner au travail sans conditions l’ensemble des salariés suspendus,
    - Satisfaire leurs revendications légitimes, en l’occurrence leur intégration et leur titularisation dans les services du Groupe OCP, à l’instar de leurs collègues SMESI immatriculés et IPSE,
    - Revoir la politique précaire de recrutement à l’OCP, qui fait recours aux sociétés d'intérim, ces derniers font travailler des citoyens innocents dans des conditions de travail les plus défavorables, sans avantages sociaux et avec des contrats à durées réduites allant de 3 à 6 mois, en vue de leur exploitation au maximum dans les unités de production de l’OCP pendant une durée déterminée de trime, et les licencier au moment voulu sans aucun droit, ceci favorise incontestablement la précarité, la pauvreté et l’exclusion,
    - Arrêter la reconduction des contrats de travail pour les retraités, qui touchent deux salaires à la fois, occupant ainsi les places des jeunes diplômés, ceci augmente le taux de chômage, cause une perte à l’état suite au viole du fisc, favorise la précarité de l'emploi et barre le chemin au recrutement des jeunes compétences, et ce malgré les directives royales et la volonté citoyenne collectives œuvrant pour enrayer le chômage des jeunes et assurer le développement humain durable, conformément au projet réussi de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH),

    «Deuxièmement, promouvoir les activités génératrices de revenus stables et d'emplois, tout en adoptant une action plus imaginative et plus résolue en direction du secteur informel. A cet égard, Nous appelons aussi bien le gouvernement que les différents partenaires à faire des prochaines assises nationales sur l'emploi une occasion propice pour engager un dialogue ouvert et constructif et formuler des propositions concrètes pour enrayer le chômage des jeunes.»
    «Nous nous devons tous de prendre le ferme engagement d'œuvrer sans relâche en vue d'arracher les catégories et les régions défavorisées à l'emprise de la pauvreté, de l'exclusion et du sous-développement, de leur permettre de prendre en charge leur propre essor et de réaliser le développement humain durable qui constitue le véritable combat du Maroc d'aujourd'hui et de demain.»

    (Extraits du discours du 18 mai 2005 de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste)

    RépondreSupprimer