Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 20 novembre 2009

Marathon du Sahara 2010 : une course pour que le peuple shraoui ne soit pas oublié

Marathon du Sahara-2010- 10ème édition
42km Marathon, 21km,10km, 5km

Le Sahara Marathon, événement sportif international de solidarité avec le peuple Sahraoui, célèbre cette année son dixième anniversaire.



Géré par le ministère Sahraoui au sport et organisé par des volontaires du monde entier, le Sahara Marathon propose de courir la distance réglementaire du marathon, ou des distances plus courtes, 21km, 10km, 5km, ainsi que la course des enfants. La Sahara Marathon vise à promouvoir l’activité sportive chez les jeunes sahraouis, filles et garçons, mais aussi à financer et développer des projets humanitaires.

Mais aussi, nous voulons à travers le sport sensibiliser le monde et lui rappeler ce conflit qui dure depuis 34 ans.
34 ans de souffrances pour un peuple touché par un conflit qui enterre ses espoirs génération après génération dans les campements de réfugiés proche de Tindouf dans le désert algérien, loin de chez lui.
34 ans pendant lesquels la communauté internationale n’a pas été en mesure de débloquer la situation.
Une course pour que le peuple sahraoui ne soit pas oublié.
Située à proximité de Tindouf, sur le territoire algérien, à deux pas du Sahara occidental et de la Mauritanie, une zone frontière accueille 200 000 réfugiés sahraouis depuis plus de 35 ans.
Chaque camp de réfugiés est une willaya, une petite ville, qui porte le nom correspondant à la ville abandonnée au Sahara occidental.
A Dakhla, le sable crée des dunes majestueuses mais la plus grande partie de l’espace autour est la Hamada, où le climat est toujours soit extrêmement chaud, soit extrêmement froid.
Si vous vous promenez dans un camp, vous ne vous sentirez jamais seul. Vous rencontrerez les gens, les enfants voudront vous connaître, les gens s’arrêteront pour vous parler, la plupart vous offriront même du thé, la marque de l’hospitalité des sahraouis.
Il est de tradition de boire au moins trois tasses. La première est amère comme la vie, la seconde est sucrée comme l’amour et la troisième douce comme la mort.

Renseignements pratiques :
Frais d'inscription 200 €
Tout Compris : course, tee shirt, médaille; hébergement et pension complète dans une famille sahraouie,contribution au projet humanitaire,visites et excursions
Renseignements :http:// www.saharamarathon.org
En 2009 vous êtes venus de très loin pour une raison très importante, promouvoir la prise de conscience des besoins en soins médicaux et en nourriture des enfants du Sahara occidental.org
Cet événement est bien plus qu’une simple course.
Le trajet relie symboliquement les trois camps de réfugiés de Smara, Aouserd et El Ayoun et conduit les coureurs à travers le désert qui a été la terre des réfugiés pendant 35 ans.
Grâce à votre soutien et votre engagement, vous avez renouvelé leur espoir, leur donnant le sentiment qu'ils ne sont pas seuls. Mais surtout, comme vous êtes venus, ils ont des nouveaux amis pour la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire