Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 3 septembre 2009

DES FEMMES FACE A LA HAUSSE DES PRIX


Par Ali Fkir, 3/9/2009

Ce matin du trois septembre 2009, des centaines de personnes ( essentiellement des femmes) ont organisée une marche populaire vers la préfecture de la ville de Sefrou. Les manifestantEs ont scandé des slogans relatifs essentiellement à la hausse des prix et à la précarité de leurs conditions de vie.


Le secrétaire général de la préfecture à reçu un comité de représentantEs.
La délégation a demandé, entre autre, l'interruption de l'opération de recouvrement des factures d'électricité, afin qu'elles soient révisées à la baisse. Les habitantEs n'ont pas de quoi faire face à l'augmentation injustifiée des prix.
La préfecture leur a fixé un rendez-vous avec le directeur régional de l'ONE (l'office national d'électricité, entreprise étatique qui détient pratiquement le monopole de la production et de la distribution de l'électricité à l'échelle du pays).
Remarquons que les organismes publics, au lieu de fournir des services aux citoyenNEs à des prix "raisonnables", se sont mis au diapason du capitalisme sauvage, cherchant ainsi à maximiser le profit au dépens de la bourse des ménages.
De prestataires de services qu'ils étaient (du moins théoriquement), ils se sont métamorphosés en véritables prédateurs!
Les économistes doivent revoir leurs définitions de " l'entreprise publique".
La solidarité nous interpelle !

Suite : Les droits s'arrachent
Une deuxième rencontre a eu lieu entre les représentEs des habitants de Sefrou d'un côté et le secrétaire général de la préfecture de Sefrou et le responsable local de l'ONE de l'autre.



Un accord (relatif à la sur-facturation de la consommation de l'électricité) a été trouvé entre les deux parties:
- L'ONE va revoir à la baisse d'ici lundi 7 septembre 2009, deux cents (200) factures présentées par des citoyenNEs de la médina
- L'ONE va revoir, avant le 20 septembre 2009, l'ensemble des factures présentées par les citoyens.
Rappelons que le 19/20 septembre coïncide avec le deuxième anniversaire (septembre 2007) du soulèvement populaire à Sefrou contre la hausse des prix, et la répression qui s'en était suivie.
SEULE LA LUTTE PAIE
Ali Fkir (4 septembre 2009)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire