C'est la rentrée scolaire. Pensons aux milliers d'enfants des 850 ouvriers jetés à la rue par la SMESI, filiale de l'OCP à Khouribga, après des années de travail. Comment feront les 850 familles pour acheter les fournitures scolaires? ces enfants n'ont -ils pas droit aux nouveaux habits comme leurs autres camarades de classe?
En haillons, affamés, maigrichons, inquiets pour leurs parents traqués par les "merdas" et autres forces de répression...ces milliers d'enfants, pourront -ils franchir la porte de la classe avec le minimum nécessaire de quiétude ? Certainement pas.
Ventre creux, terrorisés, anxieux....pourront-ils "capter" quelque chose en classe?
Pensons à ces milliers d'innocents.
Imaginons le désaroi de mama et papa.
A qui la faute?
La faute incombe totalement à l'OCP et à l'Etat: après des années de trime, 850 ouvriers sont jetés à la rue. Pourquoi? pour les obliger à travailler avec des contrats à durée déterminée (3 mois) à 2000 dh (moins de 200 euros par mois) sans garantie aucune quant au renouvellement du contrat....
Rappelons que travailler dans le cadre de CDD, c'est se préparer au chômage à partir de la quarantaine, car on vous remplacera par des jeunes de 20 ans qui peuvent enfanter plus de plus-value. On vous suce votre sang, on vous dépouille de votre énergie, on vous vide de votre sève de jeunesse, et on vous jette "usé" à la rue sans espoir de bénéficier d'une quelconque retraite pour le reste de vos jours.
Après 20 ou 25 ans, les patrons vous considèrent complètement amortis, comme n'importe quel outil de travail. Vous êtes bon pour la ferraille.
Aujourd'hui, l'OCP, le gigantesque groupe minier de l'Etat procède de même avec "ses" prolétaires.
L'OCP, groupe étatique, ne voit en eux que le moyen de maximiser le profit, le dit profit qui ne sert en fin de compte qu'à renflouer les poches de ceux qui ne risquent jamais leur vie à descendre aux entrailles de la terre pour extraire le phosphate, minerais stratégique dans la lutte contre la famine à travers le monde.
A la veille de la rentrée scolaire, des milliers d'enfants, des milliers d'innocents sont en détresse. Et si c'était nos enfants??
LA SOLIDARITÉ NOUS INTERPELLE
"Décongelons" notre Conscience
Envoyez vos messages de soutien et de solidarité avec les 850 ouvriers victimes de l'arbitraire, vos messages de protestation aux autorités marocaines....
au fax N°: 05 23 56 51 18
للتضامن مع عمال سميسي ريجي المطرودين تعسفا من طرف إدارة مجموعة المكتب الشريف للفوسفاط، المرجو إرسال رسائل التضامن إلى الفاكس التالي : 0523565118
كما نطلب من جميع الهيئات المناضلة : أحزاب سياسية، نقابات، جمعيات...بعث رسائل الاحتجاج إلى : الوزير الأول، وزيرة الطاقة والمعادن، وزير التشغيل، وزير الداخلية و الإدارة العامة لمجموعة المكتب الشريف للفوسفاط
- Adresser les signatures de solidarité au militant Lebriz Cherki:
http://fr.mc245.mail.yahoo.com/mc/compose?to=alofuq1@yahoo.fr
- Contacter le militant Abdellah Hasbi, le responsable de l'UMT à Khouribga:
06 68 86 88 79
- Contacter Assal Hajjaj, responsable de l'AMDH à Khouribga:
06 68 44 52 97
- Ali Fkir: 06 68 27 29 40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire