Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 4 août 2009

Cachez ce sondage que je ne saurais voir : Le "Monde" interdit de vente au Maroc

Par Fouzia Maqsoud, 4/08/2009

La France "regrette" l'interdiction de vente du "Monde" au Maroc
La France est "surprise" par la saisie au Maroc de journaux, dont Le Monde, qui voulaient publier un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, a indiqué mardi 4 août le ministère français des affaires étrangères. "Nous sommes surpris par cette mesure que nous regrettons", a déclaré à la presse un porte-parole du ministère, Romain Nadal.


"Nous sommes particulièrement attachés à la liberté d'expression, protégée par le pacte international des Nations unies relatif aux droits civils et politiques qu'a ratifié le Maroc, et à son corollaire, la liberté de la presse", a ajouté le porte-parole français. Les autorités marocaines ont interdit lundi soir la vente du Monde. (Lire aussi : "Maroc, le sondage interdit").
"L'édition de ce quotidien datée du 4 août n'a pas été autorisée à fouler le sol marocain à son arrivée lundi soir à l'aéroport de Casablanca. Il ne sera pas mis en vente mardi dans les kiosques", avait déclaré un responsable marocain. Cette interdiction s'ajoute à la saisie samedi par les autorités des deux derniers numéros des hebdomadaires indépendants marocains
TelQuel et Nichane, sa version arabe, qui ont publié le même sondage effectué en partenariat avec le quotidien français Le Monde. 91 % des Marocains interrogés par ce sondage ont pourtant jugé positif le bilan du roi Mohammed VI lors des dix premières années de son règne.
Dès samedi, le ministère marocain de la Communication Khalid Naciri avait averti que si Le Monde maintenait la publication de ce sondage, il ne sera pas mis en vente au Maroc. "C'est une question de cohérence", a-t-il dit avant de souligner que "la monarchie au Maroc n'est pas en équation et ne peut faire l'objet d'un débat même par voie de sondage". Le journal Le Monde a annoncé depuis Paris qu'il maintenait la publication de ce sondage à destination du Maroc préférant faire endosser la responsabilité de l'interdiction aux autorités marocaines que de "s'auto-censurer".
Le groupe TelQuel a en outre annoncé qu'il déposera mardi une plainte devant le tribunal administratif de Casablanca contre la saisie de ses deux derniers numéros. Lors d'une conférence, Ahmed Benchemsi, directeur de l'hebdomadaire TelQuel a estimé "qu'aucune loi n'interdit les sondages au Maroc".
AVANT

La "une" du numéro de "TelQuel" dont les 50 000 exemplaires impirmés ont été détruits par la police.

APRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire